L’Europe, leader mondial dans la production d’armes d’escrime
Saviez-vous que plus de deux siècles après avoir fait son apparition aux premiers Jeux Olympiques modernes à Athènes en 1896, l'escrime reste un sport dont les équipements sont majoritairement fabriqués en Europe ? Plongeons dans les coulisses de cette industrie de niche à quelques mois des Jeux de Paris 2024.
Des fleurons européens dominent le marché
Si les épées, fleurets et sabres s'entrechoqueront sous la nef du Grand Palais à l'été 2024, la plupart de ces armes blanches auront en réalité été produites dans des forges européennes. Parmi les principaux fabricants, on retrouve :
- Allstar, une entreprise allemande
- Leon Paul, basé au Royaume-Uni
- Prieur Sports, plus ancienne marque d'escrime au monde fondée en France en 1788
Selon Ludovic Lesne, directeur général de Prieur Sports, l'ancienneté et la qualité des équipements majoritairement produits en France ont permis au groupe de s'imposer comme un des leaders. Aujourd'hui, l'entreprise vend environ 1000 armes montées et entre 5000 et 6000 lames par an.
Un savoir-faire historique et des lames high-tech
Si les techniques de fabrication des armes d'escrime ont peu évolué depuis des siècles, les lames utilisées par les meilleurs athlètes sont désormais forgées dans un matériau à la pointe de la technologie : l'acier maraging. Plus flexible et résistant que l'acier classique, il est très prisé par l'industrie aéronautique, ce qui le rend plus difficile d'accès pour les fabricants d'équipements d'escrime.
En France, c'est au cœur de la commune du Chambon-Feugerolles dans la Loire que sont produites les meilleures lames en acier maraging. L'entreprise Blaise Frères y est installée depuis le XVIIIe siècle et fournit aujourd'hui la plupart des grands noms de l'escrime.
La lame nue est conservée telle quelle pour les sabres, mais pas pour les épées et les fleurets. Pour ces deux armes, il faut y ajouter une tête de pointe et un fil de lame permettant de transmettre un signal électrique lorsqu'elle touche l'adversaire.
– Ludovic Lesne, DG de Prieur Sports
Paris 2024, une belle vitrine
Alors que l'escrime moderne est née en Europe, ce sport s'est aujourd'hui mondialisé, avec un développement important en Asie et aux États-Unis. Une tendance qui offre de nouveaux marchés aux fabricants européens, même si la concurrence de producteurs chinois émerge.
Dans ce contexte, les Jeux Olympiques de Paris seront une formidable vitrine pour ces entreprises, qui espèrent profiter de l'engouement autour de l'évènement pour promouvoir leur savoir-faire unique. Des armuriers de talent, à l'œuvre dans l'ombre des pistes depuis des générations, pour permettre aux escrimeurs de briller sous les projecteurs olympiques.