Les géants de la bière face aux défis de l’économie latine
C'est un revers inattendu pour le leader mondial des spiritueux. Diageo, propriétaire entre autres de Johnnie Walker, Smirnoff et Guinness, a vu son bénéfice opérationnel reculer de 4,8% sur son exercice 2023-2024 clos fin juin. Un résultat légèrement inférieur aux attentes des analystes qui tablaient sur un repli de 4,5%. La cause principale : une chute de 21% des ventes en Amérique latine et dans les Caraïbes, une région clé et très rentable pour le groupe britannique.
L'Amérique latine, talon d'Achille de Diageo
Si les ventes nettes totales de Diageo n'ont reculé que de 0,6% en organique, c'est bien la contre-performance latino-américaine qui plombe les comptes. Cette région représentait jusqu'ici un moteur de croissance important pour le géant des alcools, porté par l'appétit grandissant des consommateurs pour les spiritueux haut de gamme. Mais entre inflation galopante, ralentissement économique et instabilité politique, le marché sud-américain traverse une passe difficile qui pèse sur les ventes d'alcool.
La directrice générale de Diageo, Debra Crew, se veut néanmoins rassurante. Des mesures ont été prises pour « résoudre les problèmes » en Amérique latine et « améliorer les performances ailleurs également », a-t-elle déclaré. Le groupe mise sur un retour de la croissance quand « l'environnement de consommation s'améliorera ».
Un pari sur la premiumisation
Car Diageo ne compte pas abandonner ce marché à fort potentiel. Sa stratégie : continuer à surfer sur la vague de la premiumisation, en poussant ses marques de spiritueux haut de gamme comme le whisky single malt ou la tequila de luxe. Un positionnement qui doit permettre au groupe de maintenir ses marges malgré des volumes sous pression.
Nous sommes convaincus que lorsque l'environnement de consommation s'améliorera, les mesures que nous prenons nous permettront de renouer avec la croissance.
Debra Crew, Directrice générale de Diageo
Entre résilience et agilité
Malgré ce coup de frein en Amérique latine, Diageo peut compter sur la résilience de ses autres marchés, notamment l'Amérique du Nord et l'Europe. Le groupe a aussi su faire preuve d'agilité en accélérant dans l'e-commerce et en innovant avec de nouveaux produits comme les prémix et les boissons à faible teneur en alcool, très prisés des jeunes générations.
Vers une reprise progressive
Les analystes restent confiants dans la capacité de rebond de Diageo. Si les prochains mois s'annoncent encore compliqués en Amérique latine, beaucoup parient sur une reprise progressive de la consommation d'alcool en 2024. À plus long terme, l'appétit croissant des classes moyennes pour les spiritueux haut de gamme devrait soutenir la croissance du secteur.
Le géant britannique n'a sans doute pas fini de trinquer avec les économies émergentes. Mais il lui faudra sans doute ajuster sa recette, entre montée en gamme et adaptation aux nouveaux modes de consommation, pour continuer à tirer son épingle du jeu. Un défi relevé pour le leader mondial des spiritueux.