Bolloré: Croissance du Bénéfice Portée par la Communication au S1
Le conglomérat français Bolloré vient de publier des résultats semestriels prometteurs. Au premier semestre 2024, le groupe a vu son bénéfice opérationnel ajusté bondir de 10% à périmètre et taux de change constants, pour atteindre 619 millions d'euros. Une performance remarquable portée principalement par la dynamique positive des activités de Communication.
La Communication, moteur de croissance du groupe
C'est incontestablement la branche Communication qui tire la croissance de Bolloré sur le semestre écoulé. Cette division, qui intègre notamment le groupe Lagardère racheté l'an dernier, confirme son rôle clé dans la stratégie du conglomérat. Les synergies mises en place et l'intégration réussie de Lagardère ont permis de dégager des résultats opérationnels solides.
La Communication a été le principal contributeur à la hausse de notre bénéfice opérationnel ce semestre, démontrant toute la pertinence de notre stratégie dans ce secteur.
– Un porte-parole du groupe Bolloré
Recul des activités logistiques et industrielles
Si la Communication s'illustre, les branches historiques de Bolloré que sont la Logistique et l'Industrie marquent le pas. L'activité logistique, et plus particulièrement la logistique pétrolière, a pâti d'une baisse des volumes transportés. De son côté, la branche industrielle a également enregistré un recul de son bénéfice opérationnel sur le semestre.
Un recentrage stratégique qui porte ses fruits
Ces résultats illustrent le virage stratégique opéré ces dernières années par le groupe Bolloré, sous l'impulsion de son PDG Vincent Bolloré. Le conglomérat s'est progressivement recentré sur des activités à plus forte valeur ajoutée, au premier rang desquelles la Communication. Un pari audacieux mais qui semble porter ses fruits au vu de la performance du premier semestre.
Cap sur le second semestre
Fort de ces bons résultats semestriels, Bolloré entend poursuivre sur sa lancée au second semestre. Le groupe mise notamment sur la bonne dynamique des activités de Communication pour soutenir sa croissance. Toutefois, la direction reste prudente au vu du contexte économique mondial incertain. Les yeux seront rivés sur la publication des résultats annuels début 2025 pour confirmer la tendance.
- La Communication, principal moteur de croissance du groupe Bolloré au S1 2024
- Recul des activités logistiques et industrielles sur le semestre
- Un recentrage stratégique sur des activités à forte valeur ajoutée qui porte ses fruits
En définitive, ce premier semestre 2024 conforte la stratégie de transformation du groupe Bolloré, incarnée par la montée en puissance des métiers de la Communication. De quoi aborder la suite avec une certaine sérénité, malgré les défis qui se profilent dans un environnement économique et géopolitique complexe.