Faiveley Wabtec investit 30 millions dans son usine high-tech de Tours

Accueil - Technologies et Avenirs - Start-ups - Faiveley Wabtec investit 30 millions dans son usine high-tech de Tours
Innovationsfr
août 1, 2024

Faiveley Wabtec investit 30 millions dans son usine high-tech de Tours

Un investissement d'envergure pour façonner l'industrie ferroviaire de demain. C'est ce que vient d'annoncer l'équipementier Faiveley Wabtec pour son usine historique de Saint-Pierre-des-Corps, près de Tours. Pas moins de 30 millions d'euros seront consacrés ces prochaines années à l'agrandissement et la modernisation du site, spécialisé dans la fabrication de portes palières et de systèmes de freinage. Un choix stratégique pour renforcer l'expertise industrielle française et préparer l'avenir.

Un site historique tourné vers le futur

Implantée depuis plus de 65 ans en Indre-et-Loire, l'usine Faiveley Wabtec de Saint-Pierre-des-Corps va connaître une véritable métamorphose. Sur les 6,3 hectares du site, deux bâtiments seront réhabilités selon les normes environnementales les plus récentes, pour atteindre 16 000 m2 de bureaux et ateliers flambant neufs. Un parking de 250 places et des panneaux solaires compléteront cette usine du futur, où seront regroupées toutes les activités des 800 salariés Wabtec de Touraine.

Une concentration d'expertises

Actuellement réparties sur deux sites, à Saint-Pierre-des-Corps pour les portes et systèmes de freinage, et à La Ville-aux-Dames pour l'électronique embarquée, les équipes tourangelles de Wabtec seront regroupées dans cette usine modernisée d'ici 2026. « Nous avons choisi de réhabiliter notre site de Saint-Pierre-des-Corps pour en faire la vitrine de notre activité transport en France », explique Patrick Rosay, directeur du site. Objectif : rendre plus fluide la production et sécuriser les compétences développées localement depuis des décennies.

Des technologies de pointe

En plus des ateliers et bureaux réaménagés, ce pôle d'excellence misera sur des technologies industrielles de pointe. En 2022, l'usine s'était déjà dotée d'un centre d'impression 3D unique en Europe, capable de produire des pièces uniques ou petites séries répondant aux besoins spécifiques des clients. Une agilité renforcée par cet investissement, qui permettra aussi de mieux faire face aux enjeux d'obsolescence en reproduisant des pièces anciennes.

C'est une façon pour le groupe de réaffirmer son engagement en faveur du Made in France en investissant pour l'avenir.

Patrick Rosay, directeur du site Faiveley Wabtec de Saint-Pierre-des-Corps

Cap sur la transition écologique

Autre enjeu majeur : la décarbonation. La rénovation des bâtiments suivra les normes environnementales RE2020, avec une isolation renforcée, des panneaux solaires en autoconsommation et des systèmes de récupération de chaleur. L'ensemble vise à réduire drastiquement la consommation d'énergie du site. Un engagement pleinement aligné avec la stratégie du groupe Wabtec, qui multiplie les innovations pour accompagner ses clients dans leur transition écologique.

Des trains plus verts grâce à l'innovation

Parmi ces solutions plus vertes, les systèmes de freinage nouvelle génération, spécialité de l'usine de Saint-Pierre-des-Corps. Le site produit notamment un frein à faibles émissions, basé sur des matériaux composites, actuellement testé sur le RER A en Île-de-France. Cette technologie promet de réduire de 90% les émissions de particules, tout en diminuant le bruit et les coûts de maintenance.

Un avenir prometteur

Avec cet investissement conséquent, Faiveley Wabtec mise sur l'avenir du ferroviaire, un secteur clé de la décarbonation des transports. L'usine tourangelle, forte de ses expertises et de ses innovations, compte bien jouer un rôle moteur dans cette révolution. Et contribuer, depuis le cœur du Val de Loire, à façonner la mobilité durable de demain, en France et à l'international.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me