Aurora Innovation lève 483 millions de dollars pour ses camions autonomes
Dans la course effrénée vers la conduite autonome, une nouvelle étape vient d'être franchie. La pépite américaine Aurora Innovation a annoncé une levée de fonds record de 483 millions de dollars pour propulser ses camions sans chauffeur sur les routes du pays. Fondée par d'anciens cadres de chez Google, Tesla et Uber, la startup mise sur une technologie de pointe pour révolutionner le transport de marchandises. Décryptage d'une opération qui bouscule les codes de la logistique.
Aurora Driver, le système qui veut ubériser le fret
Au cœur de la stratégie d'Aurora Innovation, on retrouve Aurora Driver. Cette suite logicielle et matérielle à la pointe de l'innovation vise à automatiser intégralement la conduite des poids lourds, de l'autoroute à la livraison en ville. Pour y parvenir, les ingénieurs misent sur un cocktail de caméras, radars, lidars et d'intelligence artificielle capable d'appréhender l'environnement en temps réel.
L'objectif : proposer un « chauffeur » virtuel fiable et sûr, disponible 24h/24 et 7j/7, pour abaisser les coûts d'exploitation et optimiser les flottes des transporteurs. Un modèle inspiré d'Uber, qui a révolutionné le marché des taxis avec sa plateforme de mise en relation. Aurora compte bien rééditer ce tour de force dans le fret, en s'appuyant sur les 16 000 camions déjà connectés à son service Uber Freight.
Des partenariats stratégiques pour accélérer le déploiement
Pour donner corps à cette vision futuriste, Aurora a noué des alliances de poids avec des acteurs clés de l'écosystème. Le groupe a ainsi signé des accords avec les constructeurs Paccar et Volvo pour intégrer sa solution à leurs camions dernier cri. Objectif : mettre en service une vingtaine de véhicules autonomes d'ici fin 2024, avant un déploiement massif.
Avec Aurora Driver, nous voulons faire entrer le transport routier dans une nouvelle ère, plus sûre, plus écologique et plus efficiente. Notre technologie a le potentiel de transformer durablement la chaîne logistique.
Chris Urmson, co-fondateur et CEO d'Aurora
La startup a également conclu des partenariats commerciaux avec des poids lourds de la logistique comme FedEx et Uber Freight. Des pilotes sont d'ores et déjà en cours, notamment au Texas, pour tester la technologie en conditions réelles avant un lancement à grande échelle.
483 millions de dollars pour tenir la distance
Malgré ces avancées prometteuses, la route est encore longue avant de voir des flottes de camions autonomes sillonner les États-Unis. La technologie doit encore faire ses preuves en termes de fiabilité et de sécurité, tandis que le cadre réglementaire reste à définir. Des défis de taille qu'Aurora entend bien relever grâce à sa nouvelle levée de fonds.
Menée auprès de prestigieux investisseurs comme T. Rowe Price et Sequoia, l'opération va permettre à la pépite de recruter les meilleurs talents, de perfectionner ses systèmes et d'étendre ses expérimentations. De quoi prendre une longueur d'avance sur des concurrents de renom comme Waymo (Alphabet) et TuSimple, qui ont récemment marqué le pas dans la course aux camions autonomes.
Si les promesses sont alléchantes, les obstacles restent nombreux avant de voir cette révolution se concrétiser à grande échelle. Mais une chose est sûre : avec ce nouveau tour de table, Aurora Innovation dispose des moyens de ses ambitions pour bousculer les codes du transport routier. Les yeux rivés sur 2024, la bataille des camions autonomes ne fait que commencer !