Dawn Aerospace dévoile son avion révolutionnaire à propulsion de fusée

Accueil - Technologies et Avenirs - Start-ups - Dawn Aerospace dévoile son avion révolutionnaire à propulsion de fusée
Dawn Aerospace dévoile son avion révolutionnaire à propulsion de fusée Innovationsfr
août 7, 2024

Dawn Aerospace dévoile son avion révolutionnaire à propulsion de fusée

Préparez-vous à un bond de géant dans l'histoire de l'aviation. La startup néo-zélandaise Dawn Aerospace vient de franchir une étape décisive dans le développement de son avion révolutionnaire à propulsion de fusée, le Mk-II Aurora. Lors de sa dernière campagne d'essais en juillet, ce pionnier de l'aérospatial a atteint des altitudes et des vitesses inédites pour un aéronef de sa catégorie. Un exploit qui ouvre la voie à de nouvelles applications civiles et commerciales prometteuses.

Un avion propulsé par une fusée aux performances exceptionnelles

Lors de la série de trois vols d'essai réalisés fin juillet, le Mk-II Aurora a atteint la vitesse impressionnante de Mach 0,92, soit près de 1 130 km/h. L'appareil s'est également hissé jusqu'à une altitude de 15 000 mètres. Des chiffres qui représentent respectivement une amélioration de 300% de la vitesse et de 500% de l'altitude par rapport à la précédente campagne. La prochaine étape ? Franchir le mur du son dès la mi-septembre !

D'ici fin 2025, nous visons à monter plus vite qu'un F-15, voler plus haut qu'un MiG-25, plus rapide qu'un SR-71, et être le premier véhicule à voler au-dessus de la ligne de Kármán, à 100 km d'altitude, deux fois en une seule journée. Certains de ces records tiennent depuis plus de 50 ans.

– Stefan Powell, co-fondateur et PDG de Dawn Aerospace

Un tremplin vers des applications commerciales variées

Si le Mk-II Aurora est avant tout un démonstrateur technologique, il préfigure déjà les futurs appareils opérationnels de Dawn Aerospace. La société envisage deux grandes familles de véhicules :

  • Des avions optimisés pour la charge utile, destinés à la télédétection, l'observation de la Terre ou la recherche atmosphérique.
  • Des appareils conçus pour le vol atmosphérique à très grande vitesse, dédiés aux essais hypersoniques, au transport point à point ou à la recherche en microgravité.

Avec le Mk-II Aurora, Dawn Aerospace pose les bases de ces futurs véhicules commerciaux et prospecte activement le marché pour identifier les applications les plus prometteuses.

Des coûts de développement maîtrisés grâce à une approche innovante

Pour développer son avion à propulsion de fusée, Dawn Aerospace a adopté une philosophie radicalement différente des approches traditionnelles. Plutôt que de concevoir "une fusée avec des ailes", la startup a choisi de développer "un avion ayant les performances d'une fusée". Une nuance qui change tout :

  • Contrairement aux fusées, l'avion de Dawn peut se permettre des vols d'essai fréquents pour tester et améliorer progressivement ses systèmes.
  • Il bénéficie de coûts d'exploitation marginaux très faibles, d'une cadence de réutilisation rapide et d'une grande fiabilité, à l'image de l'aviation conventionnelle.

Résultat, le programme n'a nécessité que 10 millions de dollars de dépenses à ce jour. Dawn Aerospace table sur un budget total inférieur à 20 millions pour le mener à son terme, une somme dérisoire comparée aux programmes concurrents de fusées, d'avions hypersoniques ou de véhicules spatiaux.

Vers un avenir radieux pour l'aérospatial

Avec son avion à propulsion de fusée, Dawn Aerospace s'apprête à ouvrir un nouveau chapitre de la conquête de l'air et de l'espace. Son approche innovante et pragmatique lui permet d'avancer à un rythme soutenu vers la mise au point de véhicules opérationnels. La startup compte bien s'imposer comme un acteur incontournable de l'aérospatial du futur, en proposant des appareils capables de performances inégalées pour une grande variété de missions.

Rendez-vous dès septembre pour le prochain grand rendez-vous du Mk-II Aurora, avec le franchissement espéré du mur du son. Nul doute que Dawn Aerospace continuera de repousser les limites et d'écrire l'histoire aérospatiale dans les années à venir. L'avenir appartient aux audacieux !

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me