Uber dépasse les attentes au second trimestre 2024
Uber vient de publier des résultats financiers exceptionnels pour le second trimestre 2024, dépassant toutes les attentes des analystes. Le mastodonte américain du covoiturage et de la livraison à domicile affiche un chiffre d'affaires et un bénéfice ajusté supérieurs aux prévisions. Comment Uber a-t-il réussi cette performance ?
Une croissance portée par le covoiturage et la livraison
Sur la période d'avril à juin, le chiffre d'affaires d'Uber a bondi de 16% pour atteindre 10,70 milliards de dollars, dépassant les 10,57 milliards anticipés par Wall Street. Cette croissance est principalement tirée par :
- L'activité covoiturage qui explose de 25% à 6,13 milliards de dollars.
- Le service de livraison qui génère 3,29 milliards, au-dessus des attentes.
Le bénéfice de base ajusté, un indicateur clé de rentabilité, ressort à 1,60 milliard de dollars, là encore au-delà des prévisions des analystes qui tablaient sur 1,51 milliard.
Une demande en hausse constante
Le PDG d'Uber, Dara Khosrowshahi, s'est réjoui de ces résultats, soulignant que la demande était en hausse dans tous les segments :
La mobilité a connu un deuxième trimestre exceptionnel (...) la croissance a été constante dans tous les cas d'utilisation.
– Dara Khosrowshahi, PDG d'Uber
Il met en avant les excellentes performances en Amérique du Sud et en Asie-Pacifique, notamment au Brésil, en Australie et en Inde. Du côté de la livraison, malgré les inquiétudes sur la consommation, Uber ne constate pas de ralentissement pour le moment. Au contraire, la livraison de produits d'épicerie monte en puissance grâce à des partenariats élargis avec Instacart et Costco Wholesale.
Des prévisions optimistes pour le troisième trimestre
Fort de ces bons résultats, Uber se montre confiant pour la suite. Le groupe anticipe un bénéfice de base ajusté entre 1,58 et 1,68 milliard de dollars pour le troisième trimestre. À Wall Street, l'action Uber grimpait de 5% dans les échanges d'avant-Bourse suite à cette publication.
Uber confirme ainsi son statut de leader dans le domaine du covoiturage et de la livraison, surfant sur les nouvelles habitudes de consommation post-Covid. Avec une demande qui ne faiblit pas et une rentabilité au rendez-vous, le groupe semble bien parti pour réaliser une année 2024 record. Les concurrents sont prévenus !