Safran s’équipe pour la production de masse de moteurs de minisatellites
Dans un contexte où les constellations de minisatellites se multiplient pour fournir divers services depuis l'espace, l'équipementier aéronautique Safran mise sur les moteurs électriques pour se tailler une part de ce marché prometteur. Le groupe accélère ses investissements industriels de part et d'autre de l'Atlantique pour disposer de capacités de production à grande échelle.
Un marché estimé entre 500 et 1000 moteurs par an
Jean-Marie Bétermier, responsable des activités spatiales de Safran, estime le potentiel du marché "entre 500 et 1000 moteurs par an". Pour y répondre, les équipes de Safran sont "très occupées à investir pour disposer de capacités industrielles".
Deux nouvelles usines vont ainsi voir le jour :
- A Vernon en France, une première ligne d'assemblage ouvrira au premier semestre 2025, avec une capacité de 200 moteurs par an.
- Aux États-Unis, une usine jumelle sera construite au Colorado, pour également produire 200 moteurs annuellement à partir de 2026.
Viser les marchés civils et militaires
Avec une présence industrielle des deux côtés de l'Atlantique, Safran compte bien se positionner à la fois sur les marchés commerciaux des opérateurs de constellation, mais aussi sur les projets militaires américains, le Pentagone étant un client majeur pour ce type de systèmes. Produire sur le sol américain permettra à Safran de répondre plus facilement aux appels d'offres.
Une technologie de pointe pour des moteurs compacts et puissants
Safran mise sur son moteur électrique EPS X00, spécialement conçu pour les satellites de plus de 200kg. Capable de délivrer une puissance de 400W à 1kW, il exploite des technologies avancées comme la physique des plasmas et des matériaux résistants à des températures extrêmes de l'ordre de 1500°C.
Notre premier moteur volera avant la fin de l'année. On a fait tous les essais utiles au sol nécessaires pour faire nos revues de validation et de qualification industrielles.
– Jean-Marie Bétermier, Responsable des activités spatiales de Safran
Un marché encore peu concurrentiel
Safran bénéficie pour l'instant d'un marché où la concurrence est encore limitée, les barrières à l'entrée étant élevées au vu des défis technologiques et des investissements nécessaires en R&D. Le russe Fakel, un des leaders, est mis sur la touche par les sanctions liées à la guerre en Ukraine. Quant aux startups issues du NewSpace, elles n'ont pas encore les reins assez solides pour produire à grande échelle.
Avec ses nouvelles usines et son avance technologique, Safran compte bien tirer son épingle du jeu et propulser les constellations du futur. Une ambition à la hauteur des enjeux de la révolution des mini et micro satellites.