Les derniers remous chez OpenAI et dans le monde de l’IA
Le monde de la technologie n'est pas de tout repos ces derniers temps. Entre les remaniements chez les géants de l'IA comme OpenAI, les batailles judiciaires de Google et les coups d'éclat de X (ex-Twitter), difficile de s'y retrouver. Prenons le temps de décrypter les derniers événements marquants de cette industrie en perpétuelle ébullition.
Valse des dirigeants chez OpenAI
Commençons par OpenAI, pépite californienne à l'origine de GPT et ChatGPT. La société fait face à plusieurs départs majeurs au sein de sa direction. John Schulman, co-fondateur, a ainsi choisi de rejoindre Anthropic, startup concurrente spécialisée dans l'IA alignée. Quant à Greg Brockman, co-fondateur et président, il a annoncé une mise en retrait pour "se ressourcer". De quoi rebattre les cartes pour OpenAI, qui doit composer avec une concurrence de plus en plus féroce sur le terrain de l'IA générative.
Google dans la tourmente judiciaire
Pendant ce temps, Google doit gérer une toute autre problématique. La Cour du District des États-Unis vient en effet de statuer que le géant de Mountain View a abusé de sa position dominante sur la recherche en ligne, en rémunérant certains acteurs comme Apple pour être le moteur par défaut sur leurs appareils. Google a d'ores et déjà annoncé faire appel, mais cette décision pourrait bien changer la face d'Internet à terme.
X (Twitter) contre les alliances publicitaires
X, anciennement Twitter, n'est pas en reste côté polémique. Le réseau social a en effet porté plainte contre la Global Alliance for Responsible Media (GARM), qu'il accuse de boycott illégal. Un nouveau pavé dans la mare pour le réseau d'Elon Musk, dont la transformation soulève de nombreuses interrogations.
L'actu Tech en bref
Au-delà de ces soubresauts, quelques autres actualités méritent d'être relevées :
- Google met un terme à ses Chromecasts pour miser sur Google TV Streamer.
- Rivian, constructeur de véhicules électriques, accuse 1,46 milliard de pertes au Q2.
- Instagram booste ses carousels en permettant jusqu'à 20 photos et vidéos par post.
- Lyft teste un abonnement pour plafonner les hausses de prix de ses courses VTC.
Autant d'innovations et de débats qui viennent façonner le futur numérique qui se dessine sous nos yeux. Car s'il y a bien une constante dans ce secteur, c'est sa capacité à se réinventer en permanence, quitte à créer quelques remous. Reste à voir quelles seront les prochaines grandes tendances à émerger de ce bouillonnement créatif.
L'innovation est un processus sans fin, alimenté par l'audace de ceux qui osent bousculer les codes établis.
Sundar Pichai, PDG de Google
Une chose est sûre : dans cet écosystème technologique en perpétuel mouvement, mieux vaut garder les yeux grands ouverts. Car derrière chaque patch note ou chaque levée de fonds se cache peut-être la prochaine disruption. De quoi nous réserver encore bien des surprises, à nous simples observateurs comme aux géants de la Silicon Valley.