Le FBI démantèle un gang de rançongiciel qui a piraté des dizaines d’entreprises

Accueil - Technologies et Avenirs - Intelligence Artificielle - Le FBI démantèle un gang de rançongiciel qui a piraté des dizaines d’entreprises
Le FBI démantèle un gang de rançongiciel qui a piraté des dizaines dentreprises Innovationsfr
août 13, 2024

Le FBI démantèle un gang de rançongiciel qui a piraté des dizaines d’entreprises

Une lueur d'espoir vient d'apparaître dans la guerre sans merci que se livrent le FBI et les cybercriminels spécialisés dans les rançongiciels. Lundi, les forces de l'ordre américaines ont annoncé une rare victoire avec le démantèlement d'un gang de hackers particulièrement actif et nuisible : Radar, également connu sous le nom de Dispossessor.

43 entreprises piratées en un an par Radar

Depuis son émergence en août 2023, le groupe criminel Radar/Dispossessor aurait piraté au moins 43 entreprises selon les informations communiquées par le bureau du FBI de Cleveland dans l'Ohio. Le modus operandi de ce gang suivait un schéma désormais classique mais redoutablement efficace :

  • Exploitation de failles de sécurité dans les systèmes des entreprises ciblées
  • Vol de grandes quantités de données sensibles
  • Chiffrement des données de la victime pour les rendre inaccessibles

Les malfaiteurs réclamaient alors une rançon, généralement en Bitcoin, en échange de la clé de déchiffrement. Mais ils doublaient ce chantage d'une menace supplémentaire : si l'entreprise refusait de payer, ses données volées seraient publiées sur Internet. Cette tactique de « double extorsion » met une pression maximale sur les victimes.

Le FBI saisit les serveurs de Radar au Royaume-Uni et en Allemagne

Mais cette fois, les pirates sont tombés sur un os. Après une longue traque, le FBI est parvenu à saisir les serveurs et noms de domaine utilisés par Radar, localisés au Royaume-Uni et en Allemagne. Une opération internationale complexe qui porte un coup sévère à ce gang.

Cette saisie montre que nous utiliserons tous les moyens légaux pour poursuivre les groupes de rançongiciel et démanteler leurs opérations.

– Déclaration du directeur adjoint du FBI, Paul Abbate

A l'heure où nous écrivons ces lignes, le site de Radar affiche un message des forces de l'ordre indiquant qu'il a été saisi. Une belle prise pour le FBI, même si elle demeure rare face à une menace en pleine expansion.

La cybersécurité des entreprises doit devenir une priorité absolue

Ce coup de filet ne doit pas faire oublier l'ampleur du défi. Les attaques par rançongiciel explosent dans le monde entier, avec des impacts humains et économiques dévastateurs. Aucune organisation n'est à l'abri, quelle que soit sa taille ou son secteur. La cybersécurité doit devenir une priorité absolue pour toutes les entreprises :

  • Prendre conscience des risques et responsabiliser tous les collaborateurs
  • Mettre en place des mesures de protection et de détection des menaces
  • Avoir un plan de réaction rapide en cas d'incident
  • Réaliser des sauvegardes régulières des données critiques

La lutte contre les gangs de rançongiciels comme Radar est un combat de tous les instants. Aux forces de l'ordre de traquer les criminels sans relâche. Et aux entreprises de muscler urgemment leurs défenses cyber pour ne pas en être les prochaines victimes. Un défi majeur à l'ère du tout numérique.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me