Tesla va-t-il enfin lancer son restaurant vintage des années 50 ?
Le restaurant vintage des années 50 inspiré par Elon Musk serait-il sur le point de voir le jour ? C'est en tout cas ce que laisse penser une récente offre d'emploi publiée par Tesla, recherchant du personnel pour un mystérieux « diner » encore non révélé au public. De quoi relancer les spéculations sur ce projet atypique dont le fantasque milliardaire parle depuis des années.
Un restaurant Tesla à l'ambiance rétro
L'idée d'un restaurant Tesla au look vintage des années 50 n'est pas nouvelle. Elon Musk évoque régulièrement ce concept depuis 2018, imaginant un diner old-school avec des serveurs en rollers, un jukebox et des bornes de recharge ultra-rapide pour voitures électriques sur le parking. Le but : recréer l'ambiance nostalgique et conviviale des diners américains d'antan, ces fameux restos routiers où l'on s'arrêtait pour déguster un burger et un milkshake.
Nous allons construire un restaurant old school à ambiance rétro. Et avec une piste de roller !
– Elon Musk, en janvier 2018 sur Twitter
Jusqu'à présent, ce projet décalé n'était resté qu'au stade de l'idée. Mais la récente offre d'emploi publiée par Tesla semble indiquer un coup d'accélérateur. La firme d'Elon Musk recherche en effet plusieurs profils pour un « restaurant de style années 50 » :
- Chefs
- Serveurs
- Managers
Autre indice révélateur : l'offre mentionne la ville de Santa Monica en Californie. Tesla possèderait donc déjà un local pour installer son diner, potentiellement sur le site d'une ancienne concession. De quoi faire saliver les fans de la marque et d'Elon Musk, toujours friands des projets loufoques du milliardaire.
Tesla pousse son concept plus loin
Au-delà du simple gimmick marketing, Tesla semble vouloir faire de ce restaurant un véritable laboratoire d'innovations, dans la droite ligne de sa stratégie habituelle. Elon Musk imagine en effet un diner « futuriste », mêlant ambiance nostalgique et technologies de pointe :
- Bornes de recharge ultra-rapide nouvelle génération sur le parking
- Paiement et commandes entièrement automatisés et digitalisés
- Préparation des plats en partie robotisée en cuisine
L'objectif serait de combiner l'expérience nostalgique "à l'ancienne" avec les dernières avancées high-tech, dans un lieu immersif et spectaculaire. Une manière pour Tesla de montrer son savoir-faire en termes d'innovations, appliquées cette fois à la restauration.
Le restaurant, nouveau terrain de jeu des constructeurs automobiles
Avec ce projet, Tesla s'inscrit dans une tendance émergente chez les constructeurs automobiles : ouvrir des restaurants ou des cafés aux couleurs de la marque. Une manière d'entrer dans le quotidien des consommateurs au-delà du simple véhicule.
On peut citer les exemples récents de Mini et son restaurant éphémère à Londres, de Lexus avec son café haut de gamme Intersect à Tokyo, ou encore des multiples "Porsche Experience Centers" à travers le monde, mêlant restaurant gastronomique et circuit automobile. Des lieux conçus comme de véritables "brand spaces" pour promouvoir l'image de marque des constructeurs.
Chez Tesla, nous voulons que recharger sa voiture devienne une expérience agréable et conviviale. C'est tout le sens de ce projet de restaurant vintage.
– JB Straubel, Co-fondateur de Tesla
Reste à savoir quand ce fameux restaurant Tesla ouvrira ses portes. L'offre d'emploi ne donne pas plus de détails sur le calendrier. Mais la machine semble lancée pour concrétiser enfin cette idée, dans la plus pure tradition des coups d'éclat d'Elon Musk. Vivement les premiers burgers sauce Autopilot et milk-shakes Superchargeur !