Le Canada renforce son programme CanCode avec 32,9 millions de dollars
L'avenir numérique du Canada repose entre les mains de sa jeunesse. Cultiver leur potentiel en matière de compétences technologiques est essentiel pour préparer la prochaine génération d'innovateurs. Reconnaissant cette nécessité, le gouvernement fédéral vient d'injecter 32,9 millions de dollars dans la quatrième phase de son ambitieux programme national de littératie numérique, CanCode. Cette nouvelle mouture place un accent particulier sur l'intelligence artificielle, une technologie transformatrice qui façonnera inévitablement le paysage socio-économique de demain.
CanCode 4.0 : Pour une jeunesse connectée et innovante
Lancé en 2017, CanCode a pour mission de promouvoir l'acquisition de compétences numériques comme le codage, l'analyse de données et la création de contenu auprès des jeunes Canadiens, de la maternelle à la 12e année. Avec un financement total de 222,9 millions de dollars sur ses quatre phases, le programme reflète l'engagement continu du Canada envers la littératie numérique.
Nous investissons dans les jeunes qui se forment au codage, à l'intelligence artificielle et aux compétences numériques, pour les préparer à réussir dans l'économie du 21e siècle.
François-Philippe Champagne, ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie
Un focus sur l'intelligence artificielle
La grande nouveauté de CanCode 4.0 est son accent mis sur l'intelligence artificielle. Les candidats proposant des formations en IA recevront une pondération supplémentaire lors du processus d'évaluation. Cet ajout stratégique souligne la volonté du Canada de se positionner comme un leader mondial en matière d'IA, en cultivant très tôt l'expertise de sa jeunesse dans ce domaine porteur.
Inclusion et représentativité au cœur du programme
CanCode met un point d'honneur à promouvoir l'inclusion numérique en ciblant les groupes traditionnellement sous-représentés dans les filières technologiques :
- Les filles et jeunes femmes
- Les jeunes autochtones
- Les jeunes noirs
- Les jeunes en situation de handicap
- Les jeunes des zones rurales et éloignées
Cette approche inclusive vise à s'assurer que la révolution numérique profite à tous les Canadiens, quelles que soient leurs origines ou leur situation géographique.
Des objectifs ambitieux pour préparer l'avenir
Avec ce nouveau financement, CanCode 4.0 ambitionne de dispenser une éducation numérique à 1,5 million d'élèves et de former 100 000 enseignants à intégrer les nouvelles technologies dans leurs classes. Ces objectifs témoignent de la volonté du Canada d'opérer une véritable transformation de son système éducatif pour l'adapter aux enjeux du 21e siècle.
Les programmes comme CanCode facilitent la transition des jeunes des salles de classe aux laboratoires de recherche et contribueront à la croissance économique durable du Canada pour les années à venir.
François-Philippe Champagne
Cet investissement considérable dans la littératie numérique de la jeunesse canadienne est un pari sur l'avenir. En dotant ses citoyens de demain des compétences indispensables pour s'épanouir dans une économie toujours plus numérique, le Canada pose les fondations d'une nation résolument tournée vers l'innovation. CanCode 4.0 incarne parfaitement cette vision ambitieuse, plaçant l'intelligence artificielle et l'inclusion au cœur de son action. Une initiative inspirante qui, espérons-le, fera des émules à travers le monde pour construire une société numérique plus éclairée et équitable.