Indicateurs solides : l’économie US résiste aux taux élevés

Accueil - Innovations et Sociétés - Indicateurs solides : l’économie US résiste aux taux élevés
Indicateurs solides léconomie US résiste aux taux élevés Innovationsfr
août 17, 2024

Indicateurs solides : l’économie US résiste aux taux élevés

Alors que les taux d'intérêt restent à des niveaux historiquement élevés aux États-Unis, les derniers indicateurs économiques publiés cette semaine montrent une économie américaine qui fait de la résistance. En effet, les chiffres des ventes au détail et du marché de l'emploi ont largement dépassé les attentes des analystes, éloignant les perspectives d'un ralentissement marqué de l'activité et d'un assouplissement prononcé de la politique monétaire de la Réserve fédérale à court terme.

Des ventes au détail en nette hausse

Selon les données du département du Commerce publiées jeudi, les ventes au détail ont bondi de 1% en juillet, après un recul de 0,2% en juin. Ce rebond est bien plus fort que prévu, puisque le consensus des économistes tablait sur une hausse limitée à 0,3%. Même en excluant les ventes automobiles, de carburant et de matériaux de construction, les ventes de détail "core" progressent de 0,4%, un rythme deux fois plus rapide qu'anticipé.

Ce dynamisme de la consommation des ménages, qui représente plus de deux tiers du PIB américain, rassure sur la capacité de l'économie à encaisser des taux d'intérêt élevés. La Fed a relevé ses taux directeurs de 5,25 points depuis mars 2022 pour juguler l'inflation, au risque de freiner la croissance.

L'emploi également au rendez-vous

Autre signal positif : les inscriptions hebdomadaires au chômage sont retombées à 227 000, après 234 000 la semaine précédente. Là encore, les économistes anticipaient une quasi-stagnation à 235 000. Depuis le début de l'année, les destructions d'emplois restent contenues malgré le durcissement des conditions financières.

Ces chiffres rassurent les investisseurs, qui s'inquiétaient d'un possible ralentissement après plusieurs indicateurs d'emploi médiocres début août.

En réaction à ces bonnes nouvelles, les marchés financiers anticipent désormais à 75% une hausse limitée à 25 points de base des taux de la Fed en septembre. Soit une probabilité en nette hausse par rapport au début de semaine (55%). En parallèle, les taux souverains à 10 ans remontent de 11 points à 3,93%, les investisseurs intégrant des taux plus élevés plus longtemps que prévu.

Quelques nuages à l'horizon

La tendance pourrait toutefois s'inverser dans les prochains mois. Plusieurs indicateurs avancés publiés jeudi suggèrent un ralentissement à venir de l'activité dans le secteur privé :

  • L'indice d'activité "Philly Fed" a chuté de façon inattendue à -7 en août, contre +13,9 en juillet, avec un net recul des nouvelles commandes et des perspectives à 6 mois des entreprises.
  • Son équivalent dans la région de New York, l'"Empire State", rebondit en août mais les entreprises font également état d'une contraction des commandes et d'une dégradation des perspectives.

Si la résistance de l'économie américaine est une bonne nouvelle à court terme, les prochains mois pourraient donc se révéler plus difficiles, à mesure que l'impact des hausses de taux se fera sentir. La Fed pourrait alors être contrainte d'adopter une approche plus prudente, en ralentissant le rythme de son resserrement monétaire voire en marquant une pause, afin d'éviter une récession.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me