Porsche révolutionne le camping avec sa tente gonflable hors de prix
Le camping vient de prendre une toute nouvelle dimension, et ce grâce à un constructeur automobile de renom : Porsche. La marque allemande a récemment dévoilé son tout nouveau produit, le Porsche Pavilion, une tente gonflable conçue pour s'adapter à l'arrière de ses modèles Cayenne, Macan, Panamera et Taycan. Mais attention, le luxe a un prix, et pas des moindres !
Un concept innovant, mais à quel prix ?
Le Porsche Pavilion est bien plus qu'une simple tente. C'est un véritable espace de vie extérieur qui se gonfle en quelques minutes grâce à une pompe manuelle et une valve centrale. Une fois déployé, il offre une surface de 7,5 m² protégée du soleil et des intempéries par un toit gonflé. Pour éviter de s'envoler au premier coup de vent, le pavillon s'ancre au véhicule via un système de bandes élastiques et de ventouses, et se fixe également au sol.
Porsche décrit cette configuration comme particulièrement utile pour charger et décharger le coffre sans être exposé aux caprices de la météo. Cependant, il faudra d'abord sortir et installer la tente sous cette même météo menaçante, ce qui relativise quelque peu l'intérêt de cette fonction.
Des options à foison, pour gonfler la facture
En plus du tunnel de connexion au véhicule, le kit de base du Porsche Pavilion comprend un plancher amovible fixé par velcro et une paroi enroulable avec fenêtre pour servir de brise-vent et de protection supplémentaire contre le soleil et la pluie. Porsche propose également une variété d'ajouts modulaires pour permettre à ses fidèles clients de personnaliser leur espace selon leurs besoins, mais surtout pour faire grimper la note :
- Les trois autres parois pour créer un abri entièrement clos
- Une tente à fixer pour dormir ou ranger ses affaires
- Un tunnel d'attache pour relier plusieurs pavillons entre eux et créer un véritable village Porsche
Un produit Porsche, ou une version rebrandée ?
Lors du lancement du Porsche Pavilion ce mois-ci, la marque a expliqué que son studio de design de Zell am See l'avait créé en collaboration avec une marque outdoor de premier plan. Il semblerait que cette marque soit Dometic, dont le Dometic Hub partage les mêmes fonctions et superficie, mais coûte 900 $ de moins, à partir de 750 $. Le Pavilion Porsche seul, sans plancher, tunnel, parois ni aucun autre accessoire, démarre à 1 680 $. Un package de base complet, avec Pavilion, plancher, paroi latérale avec fenêtre et tunnel pour véhicule, fait grimper la facture à 2 183 $. Les autres accessoires sont disponibles individuellement, pour faire s'envoler encore plus les prix.
On se demande combien coûterait un paquet d'autocollants Porsche à coller sur le gonflable Dometic ?
C.C. Weiss - New Atlas
Une tente de toit hors de prix
Le Porsche Pavilion n'est pas la première incursion de la marque dans l'univers du camping. Rappelons que la 911, modèle emblématique de la marque, a déjà servi de plateforme d'exposition pour la non moins emblématique tente de toit Porsche. Avec des tarifs avoisinant les 5000 $, elle aussi avait fait couler beaucoup d'encre à son lancement en 2022.
L'avis de la rédaction
Si vous ne pouvez pas imaginer associer votre tente de toit Porsche hors de prix à autre chose qu'une tente gonflable de hayon Porsche tout aussi hors de prix, alors la surprime exorbitante pourrait valoir le coup. Mais nous vous conseillons quand même de jeter un œil à ces fameux autocollants avant de vous lancer. Car au final, payer aussi cher pour apposer un logo, cela ressemble plus à une vaste opération marketing qu'à une réelle innovation dans l'univers du camping.