Changements de direction en cascade chez les startups canadiennes cet été
En cette année marquée par des bouleversements majeurs à la tête des entreprises technologiques canadiennes, la saison estivale n'échappe pas à la tendance. Dernier exemple en date : la startup torontoise Cardata, spécialisée dans les logiciels, qui vient de nommer Haywood Marsh au poste de CEO.
Avant de rejoindre Cardata, Marsh occupait les fonctions de directeur général de Lockpath et de membre de l'équipe de direction de NAVEX Global, la société mère de Lockpath. À ce titre, il a dirigé une équipe SaaS répartie entre les États-Unis, l'Union européenne et l'Inde. Sous son impulsion, Lockpath est devenue l'unité commerciale affichant la croissance la plus rapide au sein de NAVEX.
Marsh succède à Sheret Ross, CEO depuis février 2021, qui conserve néanmoins son siège au conseil d'administration de Cardata. Michael Levine reste quant à lui président, poste qu'il occupe également depuis février 2021. Dans une déclaration conjointe, Ross et Levine se sont dits « emplis d'enthousiasme et de confiance quant à l'avenir » de l'entreprise dans le cadre de cette transition.
Un été riche en mouvements
Cardata est loin d'être un cas isolé dans le paysage tech canadien. Chris Grouchy, président et cofondateur de la startup B2B torontoise Convictional, a annoncé son départ après sept ans de bons et loyaux services. Ce changement intervient peu après le rebranding du produit phare de l'entreprise, désormais baptisé Modern Dropship.
Du côté de Victoria, l'agence de média stock Stocksy a de son côté fait savoir que Trace Cohen allait endosser le costume de CEO. Une nomination saluée par Bruce Livingstone, co-fondateur et président du conseil d'administration :
Les créatifs n'ont jamais été autant sous pression qu'aujourd'hui pour intégrer les meilleurs visuels, en phase avec l'air du temps, à leurs travaux. Trace apporte un regard aiguisé en matière de développement de marque créative et le cœur pour diriger notre coopérative.
Bruce Livingstone, co-fondateur et chairman de Stocksy
Biotech et cryptos aussi concernées
La biotech Sernova, basée à London (Ontario), opère elle aussi un changement à sa tête avec l'arrivée de Jonathan Rigby en remplacement de Cynthia Pussinen. La société développe des technologies de thérapie cellulaire implantées chez les patients atteints de maladies chroniques. Elle mène actuellement un essai clinique pour son produit destiné au diabète de type 1.
Enfin, la plateforme crypto pour entreprises Banxa Holdings, installée à Toronto, a nommé Zafer Qureshi en tant que co-CEO aux côtés de l'actuel dirigeant et président Holger Arians. Les deux hommes travaillent en étroite collaboration depuis un an pour transformer Banxa en « une entreprise durablement rentable ».
Le capital-risque n'est pas en reste
Le secteur du capital-risque canadien accueille lui aussi un nouveau visage avec l'arrivée en juillet de Phillip Yoon en tant que principal d'investissement chez Tribe Network, à Halifax. Fort de plus de vingt ans d'expérience, ce spécialiste de l'allocation de capital et de la gestion de fonds en investissements alternatifs rejoint l'équipe quelques semaines après le lancement par Tribe d'un fonds de 20 millions de dollars dédié aux startups en phase d'amorçage fondées par des entrepreneurs issus de la diversité.
Ces mouvements prolongent une longue série de réorganisations au sommet des pépites technologiques canadiennes, dans un contexte économique tendu. Parmi les autres entreprises concernées ces derniers mois : Paper, Unbounce, MindBridge, Ratehub, NowVertical, Top Hat, Untether, Cinchy ou encore Alida. Une tendance qui semble partie pour durer.