L’Europe face à l’incertitude économique post-Covid
En ce mardi matin, les principales Bourses européennes démarrent la séance en ordre dispersé, affichant une légère progression sur fond d'incertitude concernant la vigueur de la reprise économique post-pandémie. À Paris, le CAC 40 grappille 0,17% à 7514 points vers 9h. Francfort suit une tendance similaire avec un gain de 0,26% pour le Dax, tandis que Londres fait figure d'exception en reculant de 0,13%.
Cette prudence des investisseurs s'explique par l'absence de nouveaux indicateurs majeurs permettant de jauger la santé de l'économie mondiale et notamment américaine. Si les derniers chiffres de l'inflation en zone euro seront publiés dans la journée, les opérateurs de marché attendent surtout avec impatience le compte-rendu de la dernière réunion de la Fed américaine mercredi, espérant y trouver des indices sur le diagnostic que porte la banque centrale sur le marché de l'emploi outre-Atlantique, qui montre des signes d'essoufflement.
Les prochains rendez-vous clés des marchés
Jeudi, l'intervention de Jerome Powell au symposium de Jackson Hole, rendez-vous incontournable des banquiers centraux, sera scrutée de près. Les investisseurs espèrent des éclaircissements sur les futures décisions de politique monétaire de la Fed. La publication des indices PMI en Europe donnera également une image plus nette de la trajectoire économique du Vieux Continent au 3ème trimestre.
La production industrielle allemande sous surveillance
En attendant, les opérateurs ont pris connaissance ce matin de l'évolution des prix à la production en Allemagne en juillet. Cet indicateur de second plan a reculé sur un an au rythme attendu. Pas de quoi bouleverser les attentes du marché donc.
Les chiffres définitifs de l'inflation en zone euro pour juillet sont attendus à 09h00 GMT.
Coup de froid sur Voltalia après des restrictions au Brésil
Dans l'actualité des valeurs, Voltalia a vu sa cotation suspendue après avoir dévissé de plus de 14% à l'ouverture. Le producteur d'énergies renouvelables a annoncé lundi soir que l'opérateur des réseaux brésiliens lui avait imposé des restrictions de production susceptibles d'amputer significativement son Ebitda cette année. Un coup dur pour le groupe.
Dans ce contexte de marché attentiste, il faudra donc patienter encore quelques jours avant d'y voir plus clair sur la résilience ou non de la reprise économique face aux vents contraires (inflation, resserrement monétaire, tensions géopolitiques...). Les prochaines publications, notamment sur le front de l'emploi américain, seront déterminantes et pourraient bien décider de la tendance des prochaines semaines sur les places financières.