Boann Social Impact révèle ses premiers investissements d’impact canadiens
Boann Social Impact, un fonds de fonds basé à Toronto et soutenu par le gouvernement fédéral, a révélé ses 13 premiers investissements dans des gestionnaires de fonds d'impact canadiens. Parmi les bénéficiaires figurent neuf fonds axés sur l'impact social et environnemental, dont la plupart se concentrent sur l'investissement dans des startups technologiques.
Soutenir la croissance de l'écosystème d'investissement d'impact du Canada
Dans une interview exclusive avec BetaKit, le PDG de Boann Derek Ballantyne a noté que la société cible des fonds d'impact à travers le Canada qui s'attaquent aux défis de l'abordabilité, du climat et des enjeux sociaux. Dans sa volonté de soutenir la croissance de l'écosystème d'investissement d'impact du pays et d'attirer davantage de capitaux privés dans ce domaine, Ballantyne a souligné que Boann construit un portefeuille composé d'un mélange de gestionnaires de fonds novices, émergents et établis, avec un accent particulier sur les régions mal desservies telles que les communautés du Nord, de l'Atlantique et des Prairies.
Un acteur clé du Fonds de finance sociale
Boann est l'un des trois gestionnaires de fonds de fonds choisis par le gouvernement du Canada pour déployer le Fonds de finance sociale (SFF). Il s'agit d'une initiative fédérale à long terme de 755 millions de dollars visant à développer le marché canadien de la finance sociale. Lancé en 2023, le SFF est distribué par Boann, Realize Capital Partners de Toronto et CAP Finance de Montréal.
Des investissements diversifiés et ciblés
Parmi les investissements notables de Boann, on compte :
- 10 millions de dollars alloués au premier fonds de Raven Indigenous Outcomes Funds (RIOF) à Vancouver, ciblant les problèmes climatiques et de santé dans les communautés autochtones.
- 6 millions de dollars pour le troisième fonds de capital de risque cleantech d'Active Impact à Vancouver.
- 4 millions de dollars pour le quatrième fonds alimentaire durable d'InvestEco à Toronto, destiné aux entreprises en phase d'expansion.
Soutenir la diversité et l'inclusion
Boann a également alloué des fonds à des sociétés de capital-risque axées sur des groupes sous-représentés, comme BKR Capital à Toronto pour son deuxième fonds dédié aux startups technologiques dirigées par des Noirs, et The51 à Calgary pour son premier fonds ciblant les entreprises agroalimentaires dirigées par des femmes et d'autres entrepreneurs sous-représentés.
Nous pouvons dire qu'ils sont vraiment alignés avec nous sur ce que signifie investir intentionnellement pour avoir à la fois un impact social et des rendements financiers.
– Lise Birikundavyi, co-fondatrice et associée directrice de BKR Capital
Naviguer dans un environnement de marché difficile
Alors que les conditions macroéconomiques se sont détériorées, la collecte de fonds est devenue plus difficile pour les startups technologiques et les investisseurs, y compris les entreprises dans le domaine de l'impact. Ballantyne a reconnu que Boann, les fonds aux côtés desquels il investit et les gestionnaires qu'il soutient ont tous été touchés, constatant que de nombreux investisseurs d'impact canadiens mettent plus de temps à clôturer les fonds et peinent à atteindre leurs objectifs.
Malgré cet environnement difficile, Ballantyne a déclaré avoir constaté une augmentation de l'intérêt des investisseurs institutionnels pour les fonds d'impact dans certains domaines, notamment les initiatives d'égalité des sexes, les fonds axés sur le climat et les véhicules axés sur le logement abordable.
Si vous pouvez mettre en place un fonds viable qui a un profil de rendement décent, il existe des cas thématiques spécifiques pour lesquels nous voyons les intérêts des investisseurs se rassembler.
– Derek Ballantyne, PDG de Boann Social Impact
Avec ces premiers investissements, Boann Social Impact met en lumière l'émergence d'un écosystème d'investissement d'impact dynamique au Canada. De la tech climatique aux initiatives d'équité sociale, ces fonds visent à générer à la fois des rendements financiers et un impact social et environnemental positif. Alors que le marché de la finance sociale continue de se développer, il sera intéressant de suivre les progrès et l'impact de ces investissements dans les années à venir.