SkipTheDishes et JustEat licencient 800 employés canadiens après un examen approfondi

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Innovationsfr
août 21, 2024

SkipTheDishes et JustEat licencient 800 employés canadiens après un examen approfondi

Le secteur de la livraison de nourriture traverse une période des plus tumultueuses. Dernière preuve en date, les 800 licenciements annoncés par SkipTheDishes et sa maison-mère JustEat Takeaway.com au Canada. Une décision brutale, fruit d'un « examen approfondi » qui a débouché sur une restructuration majeure des activités. Mais dans un marché hyperconcurrentiel où la rentabilité reste un défi, était-ce inévitable ?

La douloureuse réorganisation de SkipTheDishes et JustEat

C'est Paul Burns, le nouveau PDG de SkipTheDishes nommé fin 2023, qui a annoncé la triste nouvelle sur LinkedIn. Environ 100 employés de Skip et 700 salariés canadiens de JustEat Takeaway vont perdre leur emploi. Une restructuration « nécessaire pour s'assurer d'avoir les bonnes ressources et la bonne organisation pour une croissance durable » selon lui.

Burns a tenu à préciser que ces décisions n'étaient pas liées à la qualité du travail ou aux contributions des personnes licenciées, mais à l'adéquation des postes avec la vision future de l'entreprise. Une maigre consolation pour les centaines de personnes qui se retrouvent sur le carreau du jour au lendemain.

Skip aura connu 3 PDG en un an

Ces licenciements interviennent après une année 2023 très agitée dans les hautes sphères de SkipTheDishes. Pas moins de trois PDG se sont succédés en quelques mois à peine :

  • Mars 2023 : départ de Howard Midgal après 5 mois seulement, pour diriger Grubhub (autre filiale de JustEat)
  • Décembre 2023 : retraite de Steve Puchala, successeur de Midgal, après 9 mois en poste
  • Décembre 2023 : arrivée de Paul Burns, auparavant directeur général de Twitter Canada

Un jeu de chaises musicales qui reflète les turbulences que traverse le secteur de la livraison de repas, mais aussi probablement les défis propres à Skip et JustEat pour s'adapter et prospérer dans un marché ultra-compétitif.

Déjà 350 emplois supprimés en 2022

Ce n'est malheureusement pas la première fois que SkipTheDishes procède à des licenciements massifs. En 2022 déjà, la startup fondée à Saskatoon en 2012 avait supprimé 350 postes, là aussi après un « examen approfondi » de JustEat Takeaway.

Depuis son rachat par le britannique JustEat en 2016 pour 110 millions de dollars, puis la fusion de ce dernier avec le néerlandais Takeaway.com en 2020, Skip a progressivement perdu son autonomie. Les récentes restructurations semblent s'inscrire dans une volonté de rationalisation et d'intégration plus poussée au sein du groupe JustEat Takeaway.

Un secteur sous pression

L'annonce de Skip et JustEat est symptomatique des difficultés rencontrées par les acteurs de la FoodTech. Malgré une croissance explosive pendant la pandémie, la plupart peinent encore à atteindre la rentabilité. Et la concurrence acharnée que se livrent les principales plateformes n'arrange rien.

Les quatre plus grands services de livraison de repas aux États-Unis et en Europe - Deliveroo, JustEat Takeaway, Delivery Hero et DoorDash - ont enregistré plus de 20 milliards de dollars de pertes d'exploitation cumulées depuis leur introduction en bourse.

Financial Times

Face à cette situation préoccupante, les géants de la livraison cherchent à tout prix à réduire leurs coûts et à se recentrer sur les marchés les plus porteurs. Quitte à sacrifier des emplois et à revoir leurs ambitions à la baisse dans certains pays. La croissance à tout prix n'est plus à l'ordre du jour.

Quel avenir pour la livraison de repas ?

La consolidation du secteur semble inévitable. Les acteurs les plus fragiles risquent de disparaître ou d'être rachetés par des concurrents mieux armés. Ceux qui parviendront à atteindre une taille critique et à optimiser leur modèle économique pourront espérer tirer leur épingle du jeu.

Mais la route est encore longue et semée d'embûches. Les plateformes doivent composer avec :

  • Des clients volatiles, en quête du meilleur rapport qualité-prix
  • Des restaurateurs sous pression qui réclament des commissions moins élevées
  • Des livreurs précaires qui aspirent à de meilleures conditions de travail
  • Des autorités qui surveillent de près leurs pratiques, notamment en matière sociale et fiscale

Seuls les acteurs capables de répondre à ces multiples défis pourront transformer l'essai et s'imposer durablement. C'est tout le mal qu'on souhaite à SkipTheDishes, fleuron canadien de la FoodTech malgré les récentes turbulences. Mais d'ici là, les victimes collatérales risquent hélas d'être encore nombreuses.

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