R.bourgeois : Le Leader Mondial des Circuits Magnétiques
Fondée en 1929 à Besançon, dans le Doubs, l'entreprise familiale r.bourgeois s'est hissée au rang de leader mondial dans la fabrication de circuits magnétiques rotors et stators. Retour sur le parcours remarquable de ce fleuron de l'industrie française, qui a su allier savoir-faire traditionnel et innovation technologique pour conquérir les marchés internationaux.
Une success story à la française
C'est en 1962 que r.bourgeois a fait ses premiers pas à l'export, en décrochant un contrat avec le géant allemand Bosch lors de la foire industrielle de Hanovre. Une opportunité saisie par Raymond Bourgeois, le grand-père de l'actuel PDG, et qui marquera un tournant dans l'histoire de l'entreprise. Aujourd'hui, l'Allemagne représente 50% du chiffre d'affaires à l'export de r.bourgeois, qui s'élève à 65% de son CA total (195 millions d'euros en 2023).
Un positionnement stratégique sur les marchés porteurs
Historiquement présent sur le marché automobile, r.bourgeois fournit des moteurs pour les systèmes de direction assistée, d'essuie-glaces ou encore de lève-vitres. Mais l'entreprise a su anticiper les mutations du secteur en se positionnant sur le créneau porteur de la mobilité verte, avec des moteurs de traction pour véhicules hybrides et électriques. Un investissement de 40 millions d'euros sur la période 2020-2024 qui porte déjà ses fruits.
Nous avons mis 20 millions d'euros sur un autre relais de croissance, les énergies renouvelables.
Raymond-Nicolas Bourgeois, PDG de r.bourgeois
L'excellence des outillages, clé de la réussite
Si r.bourgeois a su s'imposer face à une concurrence internationale, c'est avant tout grâce à son expertise pointue dans la conception d'outillages de découpe de haute précision. Entièrement développés en interne, ces outils sur-mesure permettent de répondre au plus près des besoins spécifiques des clients. La seconde force de l'industriel réside dans ses solutions d'assemblage innovantes, basées sur une technologie de collage brevetée, moins énergivore et plus performante.
Une présence mondiale, de l'Europe à l'Asie
Outre son siège historique de Besançon et ses bureaux en République tchèque pour couvrir l'Europe de l'Est, le groupe r.bourgeois (1100 salariés) dispose également de sites de production en Asie et en Amérique du Nord. Une présence mondiale qui lui permet de servir ses grands donneurs d'ordre internationaux au plus près de leurs besoins, tout en restant compétitif.
Cap sur l'avenir
Fort de ses solides positions sur les marchés traditionnels et prometteurs, r.bourgeois entend bien poursuivre sur sa lancée dans les années à venir. Avec des investissements ciblés, une politique d'innovation ambitieuse et une exigence de qualité sans faille, ce fleuron du Made in France a tous les atouts pour continuer à rayonner à l'international et s'affirmer comme un acteur incontournable des industries de pointe.