Le sénateur californien répond à l’opposition d’OpenAI au projet de loi sur l’IA

Accueil - Technologies et Avenirs - Intelligence Artificielle - Le sénateur californien répond à l’opposition d’OpenAI au projet de loi sur l’IA
Le sénateur californien répond à lopposition dOpenAI au projet de loi sur lIA Innovationsfr
août 22, 2024

Le sénateur californien répond à l’opposition d’OpenAI au projet de loi sur l’IA

L'avenir de l'intelligence artificielle en Californie est au cœur d'une vive polémique. Le géant de l'IA OpenAI a officiellement exprimé mardi son opposition au controversé projet de loi SB 1047, introduit en février par le sénateur de l'État Scott Wiener. Dans une lettre adressée à ce dernier et au gouverneur Gavin Newsom, la firme argue que ce texte étoufferait l'innovation et pousserait les talents hors de Californie - une position aussitôt qualifiée d'insensée par Wiener.

OpenAI tire la sonnette d'alarme

« La révolution de l'IA ne fait que commencer et le statut unique de la Californie comme leader mondial dans ce domaine alimente le dynamisme économique de l'État », a déclaré Jason Kwon, directeur de la stratégie d'OpenAI, dans sa missive. Mais selon lui, le SB 1047 menacerait cette croissance, ralentirait le rythme de l'innovation et inciterait les ingénieurs et entrepreneurs de classe mondiale à quitter la Californie pour des cieux plus cléments.

Face à ces risques, OpenAI plaide pour une approche fédérale plutôt qu'une législation spécifique à la Californie. Des règles nationales offriraient clarté et certitude aux labos et développeurs d'IA tout en préservant la sécurité publique, fait valoir l'entreprise.

Wiener n'est pas convaincu

Mais pour le sénateur Wiener, l'argumentaire d'OpenAI « n'a aucun sens ». Dans un communiqué cinglant publié mercredi, il souligne que la société « ne critique pas une seule disposition du projet de loi ». L'idée que les entreprises fuiraient la Californie à cause du SB 1047 ne tient pas la route selon lui, puisque le texte s'appliquerait à tous les développeurs de modèles d'IA faisant des affaires dans l'État, qu'ils y aient leur siège ou non.

Plutôt que de critiquer le contenu réel du projet de loi, OpenAI soutient que cette question devrait être laissée au Congrès. Comme je l'ai répété, je suis d'accord que ce serait l'idéal. Mais le Congrès ne l'a pas fait et nous doutons qu'il le fasse.

Scott Wiener, sénateur de Californie

Le torchon brûle avec la Silicon Valley

OpenAI n'est pas seule à monter au créneau. Mardi, des groupes représentant des poids lourds comme Google et Meta, le fonds Andreessen Horowitz ou encore des chercheurs en IA de renom ont également exprimé leurs réticences. Même Nancy Pelosi et Zoe Lofgren, représentantes de la Californie au Congrès, se sont jointes au pushback.

Si le projet de loi a été significativement amendé pour le rendre plus digeste au gouverneur Newsom, les législateurs peinent à convaincre le fleuron de l'IA californien du bien-fondé de leur démarche. Désormais en passe d'être soumis au vote final de l'Assemblée, le SB 1047 pourrait atterrir sur le bureau de Newsom d'ici la fin du mois. Le gouverneur n'a pas dévoilé sa position, mais un véto de sa part déclencherait à coup sûr l'ire de l'industrie tech.

Alors que la Californie se positionne en pionnière de la régulation de l'IA, la fronde d'OpenAI et consorts illustre la difficulté de l'exercice. Entre impératif d'encadrement et préservation de son leadership technologique, l'État le plus riche des États-Unis marche sur un fil. L'avenir dira si son pari était le bon.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me