Epsilon Composite, le champion caché de la fibre de carbone
Saviez-vous que la France compte de nombreuses pépites industrielles méconnues du grand public mais qui brillent à l'international ? C'est le cas d'Epsilon Composite, un fabricant de produits en fibre de carbone basé à Pessac en Gironde. Zoom sur la success story à l'export de cette PME innovante.
Une PME familiale devenue un champion caché de l'export
Créée en 1987 par Stéphane Lull dans un ancien garage familial, Epsilon Composite conçoit et produit des pièces en fibre de carbone, un matériau léger, résistant et inoxydable utilisé pour remplacer l'acier ou l'aluminium. Ses produits sont vendus dans de nombreux secteurs comme l'industrie, l'énergie ou l'aéronautique.
Aujourd'hui dirigée par Alexandre Lull, fils du fondateur, l'entreprise réalise 80% de ses 33 millions d'euros de chiffre d'affaires à l'export. Un bel exploit pour une PME d'à peine 200 salariés ! Son secret ? Miser sur les marchés internationaux en ouvrant des filiales dans les pays où des opportunités se présentaient.
Des implantations au Japon, aux États-Unis, en Allemagne...
Pour aller chercher la croissance là où elle se trouve, Epsilon Composite n'a pas hésité à s'implanter physiquement à l'étranger à travers un réseau de filiales :
- Une filiale au Japon, pays friand de matériaux composites hautes performances.
- Une présence aux États-Unis pour servir le marché nord-américain.
- Des implantations en Allemagne et en Hongrie pour rayonner en Europe.
Cette stratégie permet à l'entreprise d'être au plus près de ses clients étrangers et de mieux comprendre leurs besoins spécifiques. Un atout clé face à des concurrents moins agiles.
Tous les pays du monde ont le même besoin de renforcer leurs ouvrages d'art, bâtiments ou ponts pour accroître leur durée de vie. Nous sommes allés chercher ces marchés là où ils se présentaient.
Alexandre Lull, Directeur Général d'Epsilon Composite
L'export comme relais de croissance pour les PME innovantes
Au delà de son cas particulier, l'exemple d'Epsilon Composite montre que l'export peut être un formidable accélérateur pour les PME françaises, en particulier celles positionnées sur des produits de niche à forte valeur ajoutée.
En osant s'attaquer à des marchés lointains avec des approches sur-mesure, les petites entreprises tricolores gagnent de nouveaux débouchés et renforcent leur compétitivité. Une démarche vertueuse qui contribue au rayonnement de la French Fab dans le monde !