Wall Street fléchit avant le discours de Powell à Jackson Hole

Accueil - Technologies et Avenirs - Start-ups - Wall Street fléchit avant le discours de Powell à Jackson Hole
Wall Street fléchit avant le discours de Powell à Jackson Hole Innovationsfr
août 23, 2024

Wall Street fléchit avant le discours de Powell à Jackson Hole

Les marchés financiers retiennent leur souffle. Ce jeudi, à la veille du très attendu discours de Jerome Powell au symposium de Jackson Hole, la Bourse de New York a fini dans le rouge, plombée par le recul des valeurs technologiques. L'indice Dow Jones a cédé 0,43%, le S&P 500 a perdu 0,89% et le Nasdaq Composite a reculé de 1,67%. Les investisseurs attendent fébrilement que le président de la Réserve fédérale américaine livre des indices sur le rythme et l'ampleur de l'assouplissement monétaire à venir.

Powell va-t-il confirmer une baisse des taux en septembre ?

Depuis plusieurs semaines, les craintes d'une récession se sont estompées et les marchés anticipent désormais une baisse des taux directeurs de la Fed dès septembre. De nouvelles données semblent confirmer que le marché du travail américain est moins robuste qu'estimé, avec une révision à la baisse des créations d'emplois et une hausse des inscriptions au chômage. De quoi renforcer les attentes d'un assouplissement monétaire.

Mais quelle sera l'ampleur de ce virage accommodant ? C'est tout l'enjeu du discours très attendu de Jerome Powell ce vendredi à Jackson Hole, le rendez-vous annuel des grands banquiers centraux. Selon Scott Ladner, de Horizon Investments :

Nous nous attendons à ce que Powell garantisse aux marchés qu'une baisse des taux va se produire en septembre. Il devrait se montrer sur la réserve face aux questions sur l'ampleur - 25 ou 50 points de base - mais va probablement laisser le marché penser 25.

Scott Ladner, Horizon Investments

Les valeurs technologiques sous pression

Sur le front des valeurs, ce sont les géants technologiques qui ont le plus souffert ce jeudi. Les "Sept Magnifiques" de Wall Street ont pesé sur le Nasdaq, dans un contexte de remontée des taux longs. À noter toutefois le bond de 13% de Zoom Video Communications après le relèvement de ses prévisions annuelles.

Mais pour Scott Ladner, cette baisse semble surtout liée à des ajustements de positions avant des échéances clés :

Il ne semble pas y avoir de véritable catalyseur expliquant le repli. Peut-être que les investisseurs tentent d'ajuster leurs positions en amont des résultats de Nvidia la semaine prochaine, ou d'éviter tout risque avant le discours de Powell.

Scott Ladner, Horizon Investments

Les prochains rendez-vous à surveiller

Les marchés seront donc suspendus aux lèvres de Jerome Powell ce vendredi, en quête de précisions sur le calendrier et l'ampleur de l'assouplissement monétaire de la Fed. Mais d'autres rendez-vous importants se profilent :

  • La publication des minutes de la dernière réunion de la Fed, mercredi prochain, pourrait apporter un éclairage supplémentaire sur les débats internes concernant le rythme de la baisse des taux.
  • Les résultats trimestriels très attendus de Nvidia, prévus mercredi soir, constitueront un test pour le secteur technologique et l'appétit pour le risque des investisseurs.
  • Enfin, il faudra surveiller les prochains indicateurs économiques américains, à commencer par le rapport mensuel sur l'emploi du mois d'août publié vendredi prochain, qui sera décortiqué pour y déceler tout signe de faiblesse du marché du travail.

Une rentrée qui s'annonce donc riche en suspense pour les marchés financiers, qui oscillent entre espoir d'un atterrissage en douceur de l'économie et crainte d'une récession. Les prochaines semaines seront cruciales pour déterminer qui, des optimistes ou des pessimistes, aura raison.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me