Le Vaccin Danois Bavarian Nordic Contre l’Épidémie de Mpox
Alors qu'une nouvelle épidémie de mpox (variole du singe) frappe l'Afrique centrale depuis 2023, avec l'émergence d'une souche plus virulente, tous les regards se tournent vers le vaccin du laboratoire danois Bavarian Nordic. Son vaccin MVA-BN, seul autorisé contre la mpox au sein de l'Union Européenne, apparaît comme le meilleur espoir pour contenir la propagation du virus. Mais les capacités de production sont-elles suffisantes pour répondre aux besoins urgents ?
Bavarian Nordic, le leader mondial du vaccin contre la mpox
Commercialisé sous différents noms selon les pays (Imvanex, Jynneos, Imvamune), le vaccin MVA-BN de 3ème génération de Bavarian Nordic a déjà fait ses preuves lors de la crise internationale de mpox de 2022-2023. Sur cette période, 15 millions de doses ont été écoulées dans 76 pays.
Aujourd'hui, il reste le seul vaccin à bénéficier d'une autorisation contre la variole au sein de l'UE et d'une autorisation d'urgence contre la mpox. Une position dominante qui place Bavarian Nordic en première ligne face à la résurgence de l'épidémie en Afrique.
Un vaccin intégralement produit au Danemark
Autre atout pour répondre rapidement à la demande : le MVA-BN est produit intégralement par Bavarian Nordic sur son site de Kvistgaard au nord de Copenhague. Le groupe dispose de capacités installées totalisant 30 millions de doses par an dans le monde.
D'ici à fin 2025 nous disposons d'une capacité libre de 10 millions de doses, en plus des doses déjà contractualisées.
Rolf Sass Sørensen, vice-président relations investisseurs de Bavarian Nordic
Vers une production locale en Afrique ?
Si aucune commande africaine n'a encore été officialisée, Bavarian Nordic étudie la possibilité de nouer des partenariats locaux pour produire directement le vaccin sur le continent. Un projet encore embryonnaire mais qui pourrait accélérer la réponse à l'épidémie.
En attendant, le laboratoire a annoncé un don de 40 000 doses à l'Autorité européenne de préparation et de réaction en cas d'urgence sanitaire (HERA). Auxquelles s'ajouteront 175 000 doses fournies par l'HERA, pour un total de 215 000 doses d'urgence destinées à l'Afrique.
Deux autres vaccins en soutien
Si le MVA-BN reste en pole position, l'OMS recommande également l'utilisation de deux autres vaccins pour contenir l'épidémie de mpox :
- Le vaccin LC16 du japonais KM Biologics, peu approuvé en dehors du Japon mais dont le pays disposerait d'un stock "considérable".
- L'Acam2000, de l'américain Emergent Biosolutions, comme solution de repli. Emergent a annoncé un don de 50 000 doses à destination de l'Afrique.
Malgré ces soutiens, c'est bien sur les épaules de Bavarian Nordic que repose la réponse vaccinale à ce stade. Le groupe se dit prêt à augmenter sa production si nécessaire, afin d'endiguer au plus vite ce que l'OMS qualifie "d'urgence de santé publique de portée internationale". Un défi de taille pour ce laboratoire danois propulsé en première ligne d'une crise sanitaire majeure.