Sodikart, Leader Mondial des Karts de Loisirs Depuis Nantes
Qui aurait cru qu'une PME française dominerait le marché mondial du karting loisir ? C'est pourtant le pari réussi de Sodikart. Depuis son fief nantais, l'entreprise fondée en 1981 s'est hissée en 40 ans en haut du podium. Avec 35 à 40% de parts de marché, Sodikart s'impose comme le leader incontesté des karts de loisirs. Retour sur ce parcours d'exception, propulsé par l'innovation et l'export.
Sodikart, une success story à la nantaise
L'aventure Sodikart débute en 1981 à Nantes. Depuis, l'entreprise connaît une croissance fulgurante : +8,5% par an en moyenne ces 10 dernières années. En 2023, son chiffre d'affaires consolidé frôle les 100 millions d'euros, réalisé à 70% à l'international. Une performance d'autant plus remarquable que le marché du karting loisir n'est pas épargné par les crises. Mais comme l'explique Bertrand Pignolet, PDG depuis 2013 : « Quelle que soit la conjoncture, les amateurs de karts veulent vivre pleinement leur passion ».
1500 clients dans une centaine de pays
Aujourd'hui, les bolides Sodikart sillonnent les pistes de karting aux quatre coins du globe. L'entreprise s'appuie sur un réseau de 1500 clients répartis dans une centaine de pays. Une couverture mondiale, fruit d'une stratégie export offensive. Dès ses débuts, Sodikart mise sur l'international pour doper sa croissance. Un pari gagnant qui lui permet de compenser l'étroitesse du marché français.
Innovation moteur de croissance
Mais la clé du succès de Sodikart, c'est avant tout sa capacité d'innovation. Sous l'impulsion de Bertrand Pignolet, l'entreprise repousse sans cesse les limites technologiques :
- Karts de loisirs outdoor et indoor de plus en plus électriques
- Logiciels de gestion et chronométrage pour les centres
- Conception de pistes, y compris aux Émirats arabes unis et en Slovénie
Et bientôt un format compact de karting, pour s'inviter dans les centres commerciaux et parcs d'attractions. De quoi ouvrir de nouveaux relais de croissance pour la décennie à venir.
Réalité augmentée avec "Game of Kart"
Autre innovation majeure : Game of Kart. Ce concept inédit de gaming grandeur nature propulse les pilotes dans un univers de réalité augmentée : points bonus, obstacles virtuels... De quoi attirer une clientèle en quête de nouvelles expériences, notamment féminine. « Avec ces jeux, la fréquentation féminine des kartings peut passer de 10 à 40% », souligne Bertrand Pignolet.
Un avenir sur les chapeaux de roues
Avec un chiffre d'affaires qui devrait atteindre 150 millions d'euros d'ici 4 ans, Sodikart voit son avenir en grand. Son nouveau site nantais de 15 000 m2, le double de l'ancien, lui donne les moyens de ses ambitions. L'entreprise entend bien creuser son avance en misant toujours plus sur l'innovation. Réalité virtuelle, karts autonomes, expérience client enrichie... Autant de pistes que Sodikart s'apprête à explorer pour électriser toujours plus le marché du karting loisir.
L'innovation est dans notre ADN depuis 40 ans. C'est elle qui nous a permis de devenir leader mondial et c'est encore elle qui écrira notre avenir.
Bertrand Pignolet, PDG de Sodikart
Sodikart, ou la preuve éclatante qu'une PME française peut devenir championne du monde sur son marché. A condition d'innover sans cesse et de voir toujours plus loin. Un état d'esprit résolument visionnaire, qui propulse l'entreprise nantaise sur la voie royale du succès.