L’Élysée met à l’honneur le savoir-faire français de l’emballage

Accueil - Innovations et Sociétés - Écologie et Innovation - L’Élysée met à l’honneur le savoir-faire français de l’emballage
Innovationsfr
août 25, 2024

L’Élysée met à l’honneur le savoir-faire français de l’emballage

Fleuron du savoir-faire français, l'emballage et le conditionnement seront à l'honneur en octobre prochain lors de la 4ème édition de la Grande Exposition du fabriqué en France. Ce rendez-vous incontournable, qui se tiendra au palais de l'Élysée, mettra en lumière 122 produits emblématiques de l'excellence industrielle hexagonale, sélectionnés parmi plus de 2200 candidatures.

Un véritable tour de France des talents et de l'innovation, où s'illustrent notamment plusieurs pépites de l'emballage. De quoi rappeler que ce secteur, souvent méconnu, regorge de créativité et d'ingéniosité pour concilier fonctionnalité, esthétique et écologie. Matériaux durables, designs novateurs, solutions de réemploi... Zoom sur ces entreprises qui bousculent les codes de l'emballage.

Lacroix Emballages réinvente la barquette en bois

Qui a dit que le bois n'avait pas sa place en cuisine ? Certainement pas Lacroix Emballages ! Cette PME jurassienne a mis au point des barquettes en bois adaptées à la cuisson, pour allier praticité et éco-responsabilité. Une alternative séduisante aux traditionnels contenants en plastique ou en aluminium.

« Nous voulions proposer un emballage à la fois naturel, esthétique et compatible avec les usages modernes, comme le micro-ondes ou le four. Le bois s'est imposé comme une évidence. »

– Jérôme Lacroix, PDG de Lacroix Emballages

Fabriquées en bois issu de forêts gérées durablement, ces barquettes jouent la carte du local. De quoi séduire les consommateurs en quête de sens, sans sacrifier la praticité. Déjà adoptées par plusieurs industriels de l'agroalimentaire, elles pourraient bien devenir un incontournable de nos cuisines !

Citerneo réinvente la citerne avec sa "citerne verte" en plastique souple

Le plastique a encore de beaux jours devant lui... à condition d'être utilisé intelligemment ! C'est le pari de Citerneo, qui propose des citernes souples nouvelle génération. Ultra-légères et compactables, elles révolutionnent le transport et le stockage des liquides.

Baptisées "citernes vertes", elles sont fabriquées à partir de plastique recyclé et recyclable. Une démarche circulaire, pour un produit à la fois performant et vertueux. Déjà utilisées par les acteurs du BTP, de l'agriculture ou encore de l'événementiel, ces citernes ont un bel avenir devant elles !

Verescence sublime le parfum avec son flacon en verre éco-conçu

Au pays des parfums, le verre reste roi. Mais il se fait de plus en plus éco-responsable, comme en témoigne le flacon "H" imaginé par Verescence pour Terre d'Hermès. Un concentré d'innovation, entre pureté des lignes et matériau allégé.

Moulé dans un verre extra-blanc, avec une qualité optimale permettant de réduire son poids de 15%, ce flacon incarne l'excellence à la française. Un bel exemple d'éco-conception, au service du luxe et de la créativité.

AUUM révolutionne le lavage des verres avec sa machine compacte

Fini les gobelets jetables, vive les verres réutilisables ! C'est en substance le credo d'AUUM, start-up parisienne qui bouscule le monde de l'événementiel. Son arme secrète ? L'AUUM-S, une machine compacte pour laver et désinfecter les verres en un temps record.

« Notre mission est d'en finir avec l'usage unique lors des événements, festivals, stades... L'AUUM-S rend enfin possible l'utilisation de verres réutilisables à grande échelle, sans contrainte logistique. »

– Clément Chapalain, co-fondateur d'AUUM

Déjà adopté par de nombreux acteurs (Stade de France, Solidays, Paris La Défense Arena...), ce système astucieux montre qu'écologie peut rimer avec praticité. Une petite révolution, pour des événements plus responsables !

Seguin Moreau mise sur l'éco-conception pour ses barriques

Ah, le bon goût du vin élevé en fût de chêne... Une tradition que perpétue Seguin Moreau, tonnellerie charentaise réputée. Mais avec une touche d'innovation, grâce à sa barrique "éco-conçue" à quatre cercles.

En réduisant le nombre de cercles en acier, habituellement au nombre de six ou huit, l'entreprise limite l'utilisation de ce matériau énergivore. Le bois, lui, provient de forêts françaises gérées durablement. Un bel exemple d'éco-conception appliquée à un produit traditionnel !

Le meilleur de l'emballage français s'expose à l'Élysée

Barquettes en bois, citernes souples, flacons allégés, machines à laver les verres... Autant d'innovations qui prouvent le dynamisme et la créativité des entreprises françaises de l'emballage. Un savoir-faire unique, sublimé lors de la Grande Exposition du fabriqué en France.

Alors, cap sur l'Élysée en octobre prochain, pour découvrir ces pépites et bien d'autres ! L'occasion de célébrer ce fleuron industriel, fer de lance de l'excellence tricolore. Et de rappeler que le Made in France a de l'avenir, y compris dans des secteurs méconnus comme l'emballage et le conditionnement. Vive le French packaging !

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me