Les Investisseurs Surprenants de X, l’Ex-Twitter d’Elon Musk

Accueil - Technologies et Avenirs - Start-ups - Les Investisseurs Surprenants de X, l’Ex-Twitter d’Elon Musk
août 25, 2024

Les Investisseurs Surprenants de X, l’Ex-Twitter d’Elon Musk

Quand Elon Musk a racheté Twitter fin 2022 pour 44 milliards de dollars avant de le rebrander en "X", le monde s'est demandé qui étaient les mystérieux investisseurs ayant rendu possible cette opération colossale. Une récente décision de justice vient de lever le voile sur certains grands noms de la tech et de la finance qui ont misé sur la vision du milliardaire pour transformer le réseau social. Mais aux côtés de pointures de la Silicon Valley se cachent aussi des mécènes plus surprenants, voire controversés.

Des titans de la tech aux côtés de Musk

Sans grande surprise, on retrouve parmi les soutiens d'Elon Musk dans sa conquête de Twitter quelques-uns des fonds d'investissement les plus réputés de la Silicon Valley. Andreessen Horowitz, Sequoia Capital ou encore Draper Fisher Jurvetson ont ainsi participé au tour de table. Le fondateur d'Oracle Larry Ellison et la plateforme d'échanges crypto Binance sont aussi de la partie.

Sean "Diddy" Combs, investisseur inattendu

Plus étonnant, le rappeur et producteur Sean "Diddy" Combs figure lui aussi parmi les actionnaires de X via son fonds Sean Combs Capital, d'après le tabloïd britannique Daily Mail. Un investissement qui détonne dans le portefeuille de celui qui s'est fait connaître avec son label Bad Boy Records.

Bill Ackman, le pari de l'activiste

Autre personnalité inattendue : Bill Ackman, investisseur activiste récemment sous le feu des projecteurs pour sa croisade contre le "wokisme" dans les universités de l'Ivy League. Son fonds Pershing Square Foundation a pris des parts dans l'aventure X, un pari osé pour celui qui n'hésite pas à bousculer les directions des sociétés dans lesquelles il investit.

Un fonds aux liens russes troublants

La présence du fonds 8VC de Joe Lonsdale, co-fondateur de Palantir, dans le capital de X fait également jaser. Et pour cause : la société de capital-risque entretient des liens avec des oligarques russes selon certaines sources, une proximité qui peut interroger à l'heure des tensions géopolitiques.

Jack Dorsey et le prince saoudien réinvestissent

D'autres actionnaires sont des visages plus familiers. Le co-fondateur et ex-patron de Twitter Jack Dorsey ainsi que le prince saoudien Alwaleed bin Talal al Saud auraient ainsi recyclé leurs parts dans le nouveau véhicule d'Elon Musk.

Une liste partielle mais révélatrice

Si cette liste lève une partie du voile sur les soutiens financiers de la transformation de Twitter en X, elle reste partielle. Dévoilée suite à une action en justice de journalistes, elle ne renseigne pas sur le montant investi par chacun. Mais elle donne déjà un aperçu de la galaxie Musk, entre grands noms de la tech, mécènes inattendus et investisseurs potentiellement controversés.

Une grande piste de départ pour les journalistes, les chercheurs, les régulateurs, les activistes et tous ceux qui veulent savoir ce qui se passe en coulisses de cette entreprise importante.

Jacob Silverman, journaliste indépendant à l'origine de la révélation

Une chose est sûre : la transformation de Twitter en X par Elon Musk ne laisse personne indifférent, y compris dans les cercles d'investisseurs. Reste à voir si leur pari sera payant et fera de l'oiseau bleu le "X" rêvé par le milliardaire pour "accélérer l'avènement d'une civilisation spatiale". Les paris sont ouverts.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me