La Bourse de New York en hausse avant le discours de Powell

Accueil - Technologies et Avenirs - Start-ups - La Bourse de New York en hausse avant le discours de Powell
Innovationsfr
août 26, 2024

La Bourse de New York en hausse avant le discours de Powell

C'est une semaine décisive qui s'annonce à Wall Street. Les investisseurs attendent fébrilement le discours de Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), lors du symposium de Jackson Hole ce vendredi. Ses propos pourraient donner de précieuses indications sur l'évolution à venir de la politique monétaire de la banque centrale.

Dans ce contexte, la Bourse de New York a ouvert en hausse, pariant sur des annonces rassurantes. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 0,44%, le S&P 500 progresse de 0,61% et le Nasdaq prend 0,87%. Les valeurs technologiques et de croissance, particulièrement sensibles à l'évolution des taux d'intérêt, sont en première ligne.

Des baisses de taux espérées dès septembre

Après une année 2024 marquée par un resserrement monétaire agressif pour juguler l'inflation, les investisseurs espèrent désormais un assouplissement de la politique de la Fed. Et ils pourraient bien être exaucés plus tôt que prévu. Selon les "minutes" de la dernière réunion de la banque centrale publiées mercredi, plusieurs responsables se sont dits prêts à envisager une baisse des taux directeurs dès septembre.

Les analystes ont intégré à 71,5% la probabilité d'une baisse de 25 points de base en septembre, contre 50 points de base.

Outil FedWatch du CME Group

Des statistiques rassurantes

Cette perspective est confortée par les dernières statistiques américaines plutôt encourageantes, notamment sur le front de l'emploi avec un recul des demandes hebdomadaires d'allocations chômage. De quoi atténuer les craintes d'une récession qui planaient sur les marchés en début de mois. Le S&P 500 n'est désormais plus qu'à 1,8% de son record de mi-juillet.

La publication très attendue ce vendredi des ventes de maisons neuves en juillet devrait confirmer cette tendance. Après avoir touché un plus bas de sept mois en juin, elles devraient se stabiliser selon le consensus des économistes.

La tech en forme, le français Sequans s'envole

Dans ce contexte porteur, les valeurs technologiques et de croissance retrouvent des couleurs à Wall Street. Les géants Apple, Amazon ou Tesla sont bien orientés. La startup française Sequans Communications, cotée au NYSE, s'envole même de 185% après l'annonce de son rachat par l'américain Qualcomm !

Le spécialiste des ressources humaines Workday profite lui d'un bond de 12% après la publication de résultats meilleurs qu'attendu et d'un programme de rachat d'actions d'un milliard de dollars. De bon augure avant une semaine qui sera rythmée par de nombreuses publications de résultats d'entreprises.

Powell attendu au tournant

Mais c'est bien le discours de Jerome Powell (prévu à 14h GMT) qui sera le temps fort de la séance et sans doute de la semaine. Le patron de la Fed devra trouver le ton juste pour rassurer sur la trajectoire de l'économie américaine et la politique monétaire à venir, sans pour autant donner l'impression de céder à la pression des marchés. Un numéro d'équilibriste délicat.

Son message sera décrypté à la loupe par les investisseurs, qui espèrent des précisions sur le rythme et l'ampleur des baisses de taux à venir, ainsi que sur la manière dont la Fed réagira à l'évolution de la conjoncture. De quoi animer les échanges en cette fin d'été sur les marchés !

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me