Analyse des indicateurs économiques clés en Europe cette semaine
Les principaux indices boursiers européens entament cette nouvelle semaine dans un climat d'attentisme et de prudence. Plusieurs indicateurs économiques majeurs sont en effet très attendus ces prochains jours et pourraient influencer significativement la tendance des marchés, en mettant à l'épreuve les dernières déclarations des banquiers centraux.
Une semaine charnière des deux côtés de l'Atlantique
Vendredi, les opérateurs auront les yeux rivés sur la publication de l'inflation en zone euro ainsi que l'indice des prix PCE aux États-Unis, la mesure d'inflation favorite de la Fed. Des données d'activité en France et en Allemagne, ainsi que la seconde estimation du PIB américain au 2e trimestre jeudi, compléteront l'agenda.
Tous ces éléments permettront de préciser les perspectives en matière de politique monétaire, alors que la BCE comme la Fed ont laissé la porte ouverte à de prochaines baisses de taux, sans en préciser l'ampleur ni le calendrier précis. Des propos qui seront passés au crible des prochains chiffres.
Jerome Powell évoque des baisses de taux
Vendredi, le président de la Fed Jerome Powell a ainsi déclaré que "le moment était venu de baisser les taux", mais sans davantage de détails. Les marchés estiment aujourd'hui qu'une baisse de 25 points de base est aussi probable qu'une de 50 points lors de la prochaine réunion de septembre.
Le retour de l'inflation à sa cible n'est pas encore assuré.
– Philip Lane, chef économiste de la BCE
L'inflation, clé des décisions de la BCE
En Europe, selon Philip Lane, chef économiste de la BCE, la dynamique des prix sera essentielle pour déterminer le nombre de baisses de taux possible cette année. Il a prévenu samedi que "le retour de l'inflation à sa cible n'est pas encore assuré".
Les résultats de Nvidia très attendus
Les résultats de Nvidia mercredi constituent un autre événement à risque cette semaine. Le fabricant de semi-conducteurs a été l'un des grands artisans de la surperformance des valeurs technologiques cette année, faisant l'objet d'attentes très élevées.
L'immobilier en forme, la tech fébrile
Dans ce contexte, en Bourse, le secteur immobilier surperforme (+0,4%), les investisseurs espérant des politiques monétaires plus accommodantes. À l'inverse, la technologie accuse la plus forte baisse sectorielle (-0,34%), la prudence dominant avant les chiffres de Nvidia.
À 7h05 GMT, le CAC 40 parisien grappille 0,06%, le Dax recule de 0,25% à Francfort, tandis que le FTSE londonien est fermé pour jour férié. L'EuroStoxx 50 perd 0,16% et le Stoxx 600 0,04%.
Cette semaine s'annonce donc riche en enseignements et décisive pour la trajectoire des marchés dans les prochains mois. Les investisseurs, conscients des enjeux, attendent fébrilement les nombreuses publications au programme pour ajuster leurs stratégies en conséquence.