ChopValue, la startup canadienne de recyclage de baguettes, lève 4 millions de dollars supplémentaires
Et si les millions de baguettes utilisées chaque année dans les restaurants pouvaient être recyclées en un matériau innovant et durable ? C'est le pari relevé par la startup canadienne ChopValue, qui vient de boucler un tour de table de 4 millions de dollars canadiens pour étendre son modèle à de nouvelles filières.
ChopValue, pionnière du recyclage de baguettes
Fondée en 2016 à Vancouver, ChopValue a mis au point un procédé unique permettant de recycler les baguettes récupérées auprès de son réseau de restaurants partenaires. Chaque semaine, ce sont plus de 350 000 baguettes qui sont ainsi collectées et transformées.
Une fois broyées et pressées à haute pression avec une résine à base d'eau, les copeaux de baguettes donnent naissance à un matériau composite ultrarésistant. Celui-ci est ensuite utilisé pour fabriquer du mobilier et des objets déco pour la maison et les entreprises.
Des propriétés supérieures au bois traditionnel
Selon les tests réalisés par ChopValue, son matériau afficherait une densité de plus de 1050 kg/m³, surpassant les bois durs classiques comme le chêne ou l'érable. Une performance qui ouvre de nombreuses possibilités en terme de design.
Le modèle de micro-manufacturing est un plan viable pour passer à une échelle supérieure vers un avenir circulaire.
Felix Böck, PDG et fondateur de ChopValue
Un modèle de micro-usines qui essaime
L'une des forces de ChopValue réside dans son concept décentralisé de micro-usines. Ces petites unités de production ultra-flexibles permettent de transformer les ressources locales, au plus près de leur gisement.
La startup a déjà déployé plus de 80 micro-usines dans 9 pays à travers le monde, du Canada aux Philippines en passant par le Royaume-Uni. Le Japon accueillera sa première unité dès cet automne.
MVP, pour étendre le modèle à d'autres déchets
Forte de son expertise, ChopValue a lancé en avril dernier la Microfactory Venture Platform (MVP), une marque ombrelle destinée à appliquer son modèle circulaire à d'autres types de déchets comme le marc de café ou les chutes de tissus.
MVP a d'ailleurs fait l'acquisition de plusieurs actifs de propriété intellectuelle dans ce domaine. De quoi nourrir sa R&D pour accompagner de nouveaux partenaires stratégiques.
Une nouvelle levée de fonds pour accélérer
Ce nouveau financement de 4 millions de dollars, mené par InBC Investment Corp, vient compléter un premier tour de 15 millions bouclé en avril. Au total, ChopValue a levé plus de 30 millions de dollars pour déployer sa vision à l'échelle mondiale.
L'entreprise prévoit notamment de renforcer ses équipes business development et design avec 3 recrutements d'ici la fin de l'année. De quoi supporter ses ambitions :
L'investissement d'InBC n'est pas seulement un témoignage de ce que nous avons construit jusqu'à présent, mais un puissant catalyseur pour nos efforts et notre stratégie visant à construire un avenir plus responsable.
Felix Böck, PDG et fondateur de ChopValue
Avec déjà plus de 174 millions de baguettes recyclées, ChopValue ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Et pourrait faire des émules en montrant la voie d'une économie plus circulaire, one chopstick at a time !