BeTriton révolutionne le camping avec sa remorque amphibie électrique
Imaginez un instant pouvoir partir à l'aventure avec votre vélo, votre matériel de camping, et pouvoir en un clin d'oeil transformer votre remorque en un petit bateau électrique. C'est exactement ce que propose la startup lettone BeTriton avec sa dernière innovation : l'eTrailer, une remorque de vélo électrique amphibie !
Cette jeune entreprise s'est déjà fait remarquer ces dernières années avec ses concepts novateurs de micro-véhicules hybrides, capables de rouler sur terre comme de naviguer sur l'eau. Son triporteur électrique transformable en mini-camping-car et en bateau avait notamment fait sensation lors de son lancement en 2020.
Un trailer électrique pour tous les vélos
Mais BeTriton va encore plus loin avec l'eTrailer. Fini le besoin d'avoir un vélo électrique spécifique pour tracter la remorque. Celle-ci est équipée de son propre moteur électrique de 250W et de deux batteries au lithium, lui permettant de fournir une assistance au pédalage pour n'importe quel vélo classique.
Notre objectif était de rendre cette expérience unique accessible au plus grand nombre, sans avoir besoin d'investir dans un vélo électrique.
Aigars Lauzis, fondateur de BeTriton
Grâce à l'assistance électrique, tracter les 175 kg de l'eTrailer devient un jeu d'enfant. BeTriton annonce une autonomie pouvant aller jusqu'à 150 km sur terre, et même une autonomie potentiellement illimitée grâce au panneau solaire flexible de 200W intégré sur le toit.
Du vélo-camping au bateau en un instant
Mais la vraie magie opère lorsque vous arrivez au bord de l'eau. En quelques minutes, l'eTrailer se transforme en un petit bateau électrique. Les roues se replient, des flotteurs gonflables se déploient, et un moteur électrique de 2150W prend le relais pour vous permettre de naviguer en toute tranquillité.
Le vélo est quant à lui arrimé à l'arrière sur un support dédié, complètement hors de l'eau. Vous pouvez ainsi alterner randonnée à vélo et balade sur l'eau au gré de vos envies. De quoi ouvrir de nouvelles perspectives en matière de cyclotourisme et de camping.
Un véritable micro-camping pour une ou deux personnes
L'espace intérieur de l'eTrailer offre un couchage confortable de 210 x 97 cm une fois à l'arrêt. Le toit rigide se surélève pour dégager de l'espace et des panneaux en PVC viennent se zipper sur les côtés pour former une véritable mini-caravane bien isolée.
L'idée est d'offrir une solution de camping la plus légère et compacte possible, sans rogner sur l'essentiel : un couchage confortable à l'abri des intempéries.
Andulis Kronbergs, designer chez BeTriton
Le futur du cyclotourisme et du camping léger ?
Avec son eTrailer, BeTriton espère bien révolutionner le monde du vélo-camping et des loisirs de plein air. En permettant de combiner randonnée à vélo et navigation, le tout avec un confort satisfaisant pour camper, la startup ouvre de nouvelles possibilités pour partir à l'aventure léger.
La marque vise une commercialisation courant 2025 au prix de 11 900€. Un tarif élevé mais qui reste raisonnable au vu de l'innovation proposée. BeTriton entend également développer un réseau de partenaires (campings, loueurs...) pour proposer son eTrailer à la location et le rendre plus accessible.
Le futur du cyclotourisme et du camping passera-t-il par ces véhicules hybrides ultras polyvalents ? BeTriton en est convaincu et compte bien tracer la voie avec son audacieux eTrailer. Une chose est sûre, la petite startup risque de faire parler d'elle dans les années à venir !