Motocompo : le scooter pop-out pour recharger votre voiture électrique
Et si votre scooter pouvait se ranger dans le coffre de votre voiture électrique et même lui servir de générateur d'appoint pour rallonger son autonomie ? C'est l'idée fascinante que nous dévoile Honda dans un brevet récemment mis au jour. Le constructeur japonais imagine une réincarnation moderne et électrique de son iconique scooter pliable Motocompo des années 80, mais avec une double fonction inédite de prolongateur d'autonomie pour véhicule électrique. Une petite révolution en vue pour la mobilité urbaine ?
Le Motocompo, un scooter dans votre coffre
Rembobinons d'abord en 1981, quand Honda présente son étonnant duo voiture/scooter City/Motocompo. L'idée : avoir une petite moto pliable qui se range parfaitement dans le coffre de la citadine. Arrivé en ville, on se gare où c'est peu cher, et on sort son scooter pour le dernier kilomètre. Un concept malin de mobilité en deux temps, qui n'a pas vraiment percé à l'époque mais pourrait bien retrouver tout son sens 40 ans plus tard, à l'heure de l'électrification.
Un brevet Honda qui réinvente le Motocompo en version électrique
Les récents dessins de brevet repérés par le site Cycle World nous montrent en effet un scooter compact et pliable inspiré du Motocompo, mais revisité pour l'ère électrique. L'astuce ? Il est pensé pour servir aussi de générateur d'appoint, pour recharger votre voiture électrique en roulant et ainsi prolonger son rayon d'action. Fini l'angoisse de la panne, vous avez un "range extender" bien pratique avec vous !
L'idée derrière un prolongateur d'autonomie pour véhicule électrique est d'avoir un petit moteur thermique très efficace qui transforme l'essence en électricité utilisable pour continuer à rouler quand on ne trouve pas de borne.
– Ben Purvis, Cycle World
Un défi technique pour un grand gain d'autonomie
Reste que pour combiner efficacement un prolongateur d'autonomie et une moto ultra-compacte, Honda devra relever quelques défis. Là où BMW a pu loger un moteur de 647 cm3 développant 34 ch dans son range extender de i3, le Motocompo d'origine se contentait d'un petit deux temps de 49 cm3 pour 2,5 ch. Probablement un peu juste pour les standards actuels. Mais gageons que les ingénieurs Honda ont plus d'un tour dans leur sac !
Un concept prometteur pour révolutionner la mobilité urbaine
Si l'idée peut sembler un brin farfelue, elle témoigne en tout cas d'une réflexion poussée de Honda sur l'avenir de la mobilité électrique en ville. Et ce n'est pas du tout incohérent quand on sait que le constructeur expérimente déjà une réincarnation 100% électrique du Motocompo, certes sans la fonction range extender. Ce scooter pliable nouvelle génération, facile à emmener partout, plaît pour les trajets du premier et dernier kilomètre.
Alors, verrons-nous bientôt fleurir des scooters modulaires dans nos coffres, prêts à prendre le relais de nos voitures électriques en cas de besoin ? L'avenir nous le dira, mais une chose est sûre, Honda ne manque pas d'idées pour réinventer la mobilité urbaine. Et ça, c'est déjà une excellente nouvelle !