Loop, la FinTech au milliard de transactions en deux ans

Accueil - Technologies et Avenirs - Start-ups - Loop, la FinTech au milliard de transactions en deux ans
septembre 20, 2024

Loop, la FinTech au milliard de transactions en deux ans

Qui aurait parié il y a deux ans que Lending Loop, une plateforme de prêts entre particuliers pour les PME canadiennes, deviendrait un acteur majeur des services financiers internationaux ? C'est pourtant le pari audacieux et réussi de la startup de Toronto, rebaptisée Loop, qui vient d'annoncer avoir traité plus d'un milliard de dollars en paiements internationaux.

Métamorphose et croissance exponentielle

Fondée en 2014 sous le nom de Lending Loop, la jeune pousse proposait à l'origine une plateforme de prêts entre particuliers destinés aux petites entreprises canadiennes. Mais la pandémie de Covid-19 et l'arrivée de programmes de prêts fédéraux ont rebattu les cartes, poussant les fondateurs à revoir leur modèle.

Loop se réinvente alors en solution de gestion des opérations financières internationales pour les PME, un créneau délaissé par les banques traditionnelles. Et le pari s'avère gagnant : en à peine deux ans, Loop multiplie par 4 ses revenus et séduit plus de 3 000 entreprises clientes comme les Montréalais Ciele Athletics.

Un guichet unique pour les finances des PME à l'international

La force de Loop ? Offrir une gamme complète de services financiers adaptés aux besoins des PME opérant à l'étranger : carte bancaire corporate, solution de paiements internationaux, ouverture de comptes pros aux États-Unis, au Royaume-Uni et dans l'Union européenne, outil de gestion des dépenses...

Les entreprises modernes sont conçues pour opérer à l'échelle mondiale, mais la mise en place de services bancaires pour mener des affaires sur un marché étranger afin d'envoyer, de recevoir et de gérer de l'argent est un obstacle coûteux et difficile à surmonter.

- Cato Pastoll, PDG et cofondateur de Loop

6,4 millions de dollars pour accélérer

Séduites, plusieurs sociétés de capital-risque mettent la main à la poche. En mai dernier, Loop boucle une extension de 6,4 millions de dollars canadiens, co-menée par ses investisseurs historiques Mistral Ventures et Graphite Ventures, rejoints par de nouveaux entrants comme Luge Capital.

Cette levée fait passer le financement total de Loop à 10,4 millions de dollars et lui donne les moyens de ses ambitions : élargir sa gamme de produits et de services, en lançant dès cette année un nouveau programme pour accompagner encore mieux ses clients dans la gestion de leurs finances à l'international.

Loop, symbole du dynamisme des FinTech canadiennes

Au-delà de sa success story, Loop illustre parfaitement le dynamisme de l'écosystème des FinTech au Canada. Toronto, mais aussi Montréal ou Vancouver, fourmillent de startups prêtes à bousculer les codes de la finance en s'attaquant à des marchés de niche.

Cette effervescence s'appuie sur un terreau fertile :

  • Des investisseurs de plus en plus friands de FinTech
  • Un vivier de talents issus d'excellentes universités
  • Des régulateurs ouverts à l'innovation

Alors que de nombreuses FinTech canadiennes percent à l'international, à l'instar de Loop, nul doute que d'autres licornes pourraient bientôt émerger de la Grande Feuille d'Érable. De quoi donner une nouvelle dimension à la réputation du Canada en matière d'innovation financière !

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me