L’Union Européenne Durcit sa Norme CO2 pour les Constructeurs Auto

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septembre 20, 2024

L’Union Européenne Durcit sa Norme CO2 pour les Constructeurs Auto

L'industrie automobile européenne est en ébullition. En cause : le durcissement prévu de la norme d'émissions de CO2 par l'Union Européenne en 2025. Une réglementation qui inquiète les constructeurs, déjà fragilisés par un marché en berne et une transition vers l'électrique semée d'embûches. Décryptage d'une fronde qui divise le secteur.

La norme CAFE, un casse-tête pour les constructeurs

Mise en place en 2014, la norme CAFE (Corporate Average Fuel Economy) fixe des seuils d'émissions de CO2 de plus en plus restrictifs pour les véhicules neufs vendus en Europe. Actuellement plafonnée à 95 grammes par kilomètre, elle doit passer à 81 g/km dès 2025. Un objectif jugé intenable par une majorité de constructeurs.

En cas de dépassement, l'addition est salée : 95€ d'amende par gramme supplémentaire et par véhicule vendu. De quoi plomber les comptes des mauvais élèves, dans un contexte économique déjà morose. L'Association des Constructeurs Européens d'Automobiles (ACEA) tire la sonnette d'alarme et réclame un délai.

L'électrique, une solution qui patine

Pour atteindre ces objectifs ambitieux, les constructeurs misaient sur l'essor des véhicules électriques. Or, après des années de croissance soutenue, ce marché marque le pas depuis un an, freiné par la baisse des aides publiques et le manque d'infrastructures de recharge. Un coup dur pour l'industrie.

L'échéance 2025 est compliquée à tenir pour la nouvelle norme CAFE.

Luca de Meo, Directeur Général de Renault

Sans un parc électrique conséquent, impossible de compenser les émissions des motorisations thermiques et d'abaisser la moyenne. Résultat : des milliards d'euros d'amendes en perspective pour les constructeurs, avec à la clé un risque de fermetures d'usines et de suppressions d'emplois massives.

Bruxelles inflexible malgré les critiques

Face à la levée de boucliers, la Commission Européenne campe sur ses positions. Elle voit dans le durcissement des normes un levier pour accélérer la transition écologique du secteur et stimuler l'innovation. Une course mondiale est engagée dans l'électrique, et l'UE refuse de céder du terrain.

Certains constructeurs, comme Stellantis, affichent leur sérénité et jugent "surréaliste de changer les règles". D'autres agitent le spectre d'une désindustrialisation de l'Europe au profit de la Chine, où se concentrent déjà 70% de la production mondiale de batteries.

Entre menace et opportunité, l'industrie à la croisée des chemins

Si la plupart des constructeurs dénoncent un calendrier irréaliste, certains y voient un mal nécessaire. Pour eux, cette pression réglementaire est le meilleur moyen d'accélérer une transformation inéluctable de l'industrie automobile, appelée à devenir un acteur majeur de la mobilité décarbonée.

Électrification des gammes, digitalisation, nouveaux usages... Les défis sont immenses, mais porteurs d'opportunités pour ceux qui sauront prendre le virage à temps. Une chose est sûre : sous l'impulsion de l'Europe, le compte à rebours est lancé. Aux constructeurs de jouer, pour ne pas se faire distancer.

Face à ces injonctions contradictoires, l'industrie automobile européenne est à la croisée des chemins. Respecter des normes toujours plus strictes, au risque de perdre en compétitivité ? Ou faire le pari de l'innovation, quitte à bousculer son modèle ? L'avenir nous dira qui des prudents ou des audacieux sortiront gagnants de cette course contre la montre.

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