Sundgau Électricité : Nouvelle Ère avec le Rachat par MGIE Holding
Dans le monde des PME, les reprises d'entreprises font souvent l'actualité. Mais certaines transmissions revêtent une saveur particulière, surtout quand il s'agit d'un fleuron local avec près de trois décennies d'expertise. C'est le cas de Sundgau Électricité, installateur électrique reconnu du Sud-Alsace, qui vient de changer de main dans des conditions originales.
Sundgau Électricité : 27 ans de savoir-faire alsacien
Fondée en 1997 par Christophe Koehl, Sundgau Électricité s'est forgé une solide réputation dans l'installation, la maintenance et la rénovation de systèmes électriques pour les particuliers et les professionnels. Basée à Leymen, dans le Haut-Rhin, l'entreprise rayonne principalement dans le Sud-Alsace mais aussi outre-Rhin, dans la région bâloise en Suisse.
Pendant 27 ans, Christophe Koehl a su développer un service de proximité apprécié, misant sur la qualité d'exécution et la réactivité de ses équipes. Une success-story qui a suscité l'intérêt d'un repreneur pas comme les autres.
Un rachat taillé sur mesure
Le 2 juillet dernier, MGIE Holding a officialisé la reprise de Sundgau Électricité. Un rachat sur-mesure orchestré par le cabinet Transversale Conseil et JC Conseils, expert en acquisitions. L'opération permet à Jordy Canaque, électricien de métier et ancien cadre chez EDF, de prendre les rênes de l'entreprise alsacienne.
Après 27 années de bons et loyaux services, j'ai choisi MGIE Holding et Jordy Canaque pour prendre ma succession. Je les accompagnerai au moins 6 mois pour assurer une transition en douceur.
Christophe Koehl, fondateur de Sundgau Électricité
Selon le cédant, ce passage de témoin lui permettra de se consacrer à de nouveaux projets professionnels, tout en s'assurant de la pérennité de son entreprise. Un schéma de transmission original qui replace l'humain au cœur de la transaction.
Nouveau départ, mêmes valeurs
Pour Jordy Canaque, cette acquisition est l'occasion de reprendre une affaire saine, dotée d'un riche savoir-faire et d'une clientèle fidèle. Le nouveau dirigeant, rompu au métier d'électricien, compte s'inscrire dans la continuité tout en insufflant une nouvelle dynamique :
Sundgau Électricité est une belle PME, reconnue pour son sérieux et son expertise. Je mettrai tout en œuvre pour poursuivre sur cette lancée, en m'appuyant sur les équipes en place et le soutien de Christophe pendant la transition.
Jordy Canaque, nouveau dirigeant de Sundgau Électricité
Nul doute que le Leymen et le Sud-Alsace continueront à compter sur l'entreprise pour tous leurs besoins en électricité. Avec ce nouveau chapitre qui s'ouvre, gageons que Sundgau Électricité saura combiner l'énergie d'une jeune direction avec la force tranquille de l'expérience. Une alchimie prometteuse pour les années à venir.
En attendant, les prochains mois seront placés sous le signe du passage de témoin entre l'ancien et le nouveau capitaine de cette PME qui a su faire de l'électricité un art. Une transmission dans la sérénité pour que Sundgau Électricité continue d'éclairer le quotidien des Alsaciens comme elle le fait avec brio depuis 1997.
Les ingrédients d'une reprise d'entreprise réussie
Au-delà du cas de Sundgau Électricité, ce rachat met en lumière quelques bonnes pratiques pour une transmission d'entreprise harmonieuse :
- Anticipation du cédant pour préparer sa succession
- Accompagnement par des experts de la transmission
- Recherche d'un repreneur partageant les valeurs de l'entreprise
- Transition progressive avec l'appui de l'ancien dirigeant
- Maintien des équipes et du savoir-faire
Des ingrédients qui, s'ils ne garantissent pas le succès à tous les coups, mettent toutes les chances du côté des repreneurs. Une recette à méditer pour tous les dirigeants de PME qui envisagent de passer la main dans les années à venir.