Batteries du Futur : 3 Milliards pour 25 Startups Américaines

Accueil - Innovations et Sociétés - Énergie Verte - Batteries du Futur : 3 Milliards pour 25 Startups Américaines
Batteries du Futur 3 Milliards pour 25 Startups Américaines Innovationsfr
septembre 21, 2024

Batteries du Futur : 3 Milliards pour 25 Startups Américaines

Imaginez un futur où votre voiture électrique se recharge en quelques minutes, avec une autonomie de 1000 km. Ce rêve est en passe de devenir réalité grâce à une nouvelle vague d'innovations dans les technologies de batteries, dynamisée par un financement fédéral massif aux États-Unis. Pas moins de 3 milliards de dollars viennent d'être accordés à 25 startups réparties dans 14 États, avec pour mission de révolutionner le secteur des batteries.

Un coup de pouce décisif pour la filière batterie américaine

Cette injection de capitaux sans précédent s'inscrit dans le cadre de l'Inflation Reduction Act, une loi adoptée en août 2022 qui prévoit des incitations pour stimuler l'industrie nationale des batteries et réduire la dépendance envers la Chine, leader mondial du secteur. Au total, le Département de l'Énergie a mis de côté 16 milliards de dollars pour construire des usines de fabrication, de traitement et de recyclage de batteries sur le sol américain.

Parmi les 25 startups lauréates, certaines sortent du lot avec des financements particulièrement conséquents :

Cirba Solutions rafle 200 millions de dollars

Basée en Caroline du Sud, Cirba Solutions a décroché 200 millions de dollars pour construire et exploiter une usine de production de sels de batterie à grande échelle, destinés au marché des véhicules électriques. Au total, les entreprises de cet État ont raflé 850 millions de dollars, soit plus du quart de l'enveloppe globale.

100 millions pour Mitra Chem, pépite du Michigan

Dans le Michigan, quatre entreprises ont obtenu un total de 355 millions de dollars. Parmi elles, Mitra Chem, soutenue par General Motors, a reçu 100 millions du Département de l'Énergie et 25 millions supplémentaires de l'État du Michigan. En partenariat avec Sun Chemical, Mitra Chem va construire une usine pour développer et fabriquer des matériaux lithium-fer-phosphate pour les véhicules électriques et les systèmes de stockage d'énergie.

Ascend Elements lève 125 millions pour recycler le graphite

La startup de recyclage de batteries Ascend Elements a pour sa part décroché 125 millions de dollars, aux côtés du fabricant de produits chimiques Orbia, pour construire une usine de production de graphite recyclé dans le Kentucky. Celle-ci convertira les résidus de graphite issus du recyclage des batteries lithium-ion et de la production de matériaux de cathode en graphite de qualité batterie.

Des startups actives sur toute la chaîne de valeur des batteries

Au-delà de ces exemples, les 25 startups financées couvrent l'ensemble du cycle de vie des batteries :

  • Extraction de minéraux critiques
  • Production de matériaux de cathode et d'anode
  • Fabrication de sels d'électrolyte
  • Recyclage des batteries en fin de vie

Cette approche globale vise à créer un écosystème complet et résilient pour soutenir la croissance exponentielle attendue du marché des véhicules électriques et du stockage stationnaire d'énergie.

Les percées réalisées par ces startups ouvriront la voie à des batteries plus performantes, plus sûres et plus abordables, accélérant ainsi l'adoption massive de la mobilité électrique et des énergies renouvelables.

Avec ces investissements ciblés, les États-Unis entendent bien rattraper leur retard sur la Chine et s'imposer comme un acteur incontournable de la révolution des batteries. Les 18 000 emplois qui devraient être créés grâce à ces financements constituent également un argument de poids en faveur de cette stratégie ambitieuse.

Reste à voir si ces startups parviendront à tenir leurs promesses et à livrer des avancées technologiques à la hauteur des attentes suscitées. Une chose est sûre : le futur des batteries se joue dès maintenant, et il sera passionnant de suivre les progrès accomplis par ces jeunes pousses dans les années à venir.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me