Conseils pour décrocher un emploi dans un marché difficile
Les temps sont durs pour les professionnels de la tech en quête d'un nouveau poste. La concurrence fait rage dans un contexte de vagues de licenciements successives depuis quelques années. Si la majorité des pertes d'emploi ont eu lieu fin 2022 et en 2023, d'importantes suppressions de postes ont encore marqué 2024.
En juillet dernier, l'application de livraison de repas SkipTheDishes a ainsi remercié 800 employés. La startup EdTech Paper a licencié toute son équipe de tuteurs canadiens. Ou encore l'entreprise de produits digitaux Sampler a fermé boutique. Même la prometteuse Cohere, qui avait levé 500 millions USD, a dû se séparer de 5% de ses effectifs après l'annonce de son méga-financement.
Une étude du site d'emploi Indeed révèle d'ailleurs que les offres d'emploi ont chuté sous leur niveau pré-pandémie en juin, avec un recul de 4% en juillet par rapport à février 2020. Cette situation entame indéniablement l'assurance des candidats sans emploi.
Des signaux pour adapter efficacement sa recherche d'emploi
Seulement 37% des chômeurs en recherche active se disent au moins relativement confiants de décrocher un poste sous un mois. C'est 6 points de moins que l'an dernier et 14 points en-deçà du moral des candidats en poste. Les jeunes actifs, en particulier, pâtissent de l'érosion des postes d'entrée de gamme.
L'analyse de quelque 4 millions d'annonces depuis fin 2017 montre que 35% des offres soi-disant "junior" exigent désormais des années d'expérience préalable dans le domaine. Ce taux grimpe à plus de 60% pour les jobs de développement et services IT destinés aux débutants, avec un prérequis de 3 ans d'expérience minimum.
Miser sur les compétences transversales
Face à cette situation, les jeunes diplômés victimes d'un ou plusieurs licenciements ont tout intérêt à revoir leur approche. À défaut d'expérience technique solide, mettre en avant ses soft skills peut faire la différence. Les recruteurs recherchent de plus en plus des profils dotés de compétences transférables comme :
- La communication
- L'organisation
- Le souci du détail
- Le leadership
- La capacité à nouer des relations
Pensez à vos expériences de gestion de projet ou d'événement durant vos études. Démontrer de telles aptitudes humaines forgées sur les bancs de l'université enverra un signal fort sur votre potentiel à moyen-long terme.
La pensée analytique et créative figurera parmi les compétences les plus recherchées d'ici 2027, aux côtés du leadership, de l'influence sociale et de la curiosité.
World Economic Forum, rapport The Future of Jobs 2023
L'expertise IA, un must-have
Au-delà du dernier engouement en date, la maîtrise de l'intelligence artificielle devient incontournable. Une étude britannique montre que les diplômés mentionnant des compétences IA business sur leur CV ont plus de chances de décrocher un entretien d'embauche. Selon Microsoft et LinkedIn, cette "IA attitude" pourrait bientôt rivaliser avec l'expérience dans le processus de sélection.
Loin de se cantonner aux experts techniques, cet impératif touche désormais tous les métiers. Les entreprises plébiscitent les profils non-tech capables d'exploiter des outils d'IA générative tels que ChatGPT ou GitHub Copilot. Arborer une expertise IA augmenterait de 13% le niveau de rémunération proposé.
Si vous vous retrouvez sans emploi suite à un licenciement, c'est le moment idéal pour étoffer vos compétences. En misant sur les savoir-être et la maîtrise de l'IA, vous disposerez d'un avantage concurrentiel certain pour votre recherche et doper votre employabilité à long terme dans un marché tech en pleine mutation.