Bertin Technologies Investit 15 Millions d’Euros à Aix
Qui a dit que l'industrie française était en perte de vitesse ? Certainement pas Bertin Technologies ! Ce fleuron tricolore de l'optique et l'optronique de précision vient d'inaugurer l'extension de ses sites provençaux, fruit d'un investissement de 15 millions d'euros. L'objectif affiché est ambitieux : doubler son activité d'ici 4 ans. Zoom sur une success story à la française.
Un groupe en pleine expansion
Fondé en 1956, Bertin Technologies s'est imposé comme un acteur incontournable dans les domaines de l'instrumentation scientifique, les systèmes de détection et d'observation pour la défense et l'industrie. Avec un chiffre d'affaires qui a doublé en 4 ans pour atteindre 160 millions d'euros en 2024, le groupe connaît une croissance fulgurante. Et il compte bien surfer sur cette dynamique !
Pour accompagner son développement, Bertin Technologies a décidé d'investir massivement dans ses moyens de production en Provence. Au programme : l'extension et la modernisation de ses usines d'Aix-en-Provence, dédiées à la conception et l'intégration de systèmes, et de Pertuis, spécialisées dans l'usinage et le polissage de verre optique de très haute précision.
Des technologies de pointe "made in France"
Avec ces investissements, Bertin Technologies consolide son statut de pépite industrielle française. Ses équipements et systèmes optiques équipent des programmes prestigieux comme le laser mégajoule, les télescopes géants ou encore le robot Perseverance actuellement sur Mars.
Nous contribuons à la réindustrialisation de notre pays mais aussi à sa souveraineté dans ces secteurs stratégiques sensibles.
Bruno Vallayer, Président de Bertin Technologies
Au-delà de la défense et du spatial, le groupe développe des solutions innovantes pour l'industrie (contrôle non destructif), le nucléaire (instrumentation pour ITER) ou encore l'environnement avec des projets de nano-satellites d'observation.
Cap sur l'international
Déjà très présent à l'export avec 65% de son chiffre d'affaires, Bertin Technologies compte profiter de ses nouvelles capacités industrielles pour accélérer son développement international. Outre ses implantations européennes et américaines, le groupe lorgne de nouveaux marchés en Asie et au Moyen-Orient.
Pour accompagner cette montée en puissance, une centaine de recrutements sont prévus en Provence dans les prochaines années, portant les effectifs à 250 personnes sur les sites d'Aix et Pertuis. De belles opportunités en perspective pour les talents de la French Tech !
L'innovation comme moteur
Pour garder une longueur d'avance, Bertin mise plus que jamais sur l'innovation, en consacrant près de 10% de son chiffre d'affaires à la R&D. Parmi ses projets phares :
- De nouveaux capteurs infrarouges ultra-compacts pour les drones et satellites
- Des caméras intelligentes intégrant de l'IA pour la surveillance et la détection de menaces
- Des instruments miniaturisés pour l'analyse chimique et biologique sur le terrain
Autant d'innovations qui reposent sur la maîtrise des technologies clés comme la micro-électronique, la photonique ou les nano-matériaux. Un savoir-faire multi-disciplinaire qui fait la force et la résilience de ce groupe familial devenu un acteur mondial.
Vers un doublement du chiffre d'affaires
Avec cette extension, Bertin Technologies se donne les moyens de ses ambitions : passer de 160 à 320 millions d'euros de chiffre d'affaires d'ici 2028. Un objectif réaliste au regard de son positionnement unique sur des marchés en forte croissance comme le spatial, la défense ou la transition énergétique.
Une belle preuve que l'industrie française a encore de beaux jours devant elle, quand elle mise sur l'innovation, l'exportation et l'investissement productif. Un modèle à suivre pour notre souveraineté technologique et notre compétitivité internationale.