Le futur de la tech canadienne sous les projecteurs du BetaKit Town Hall
À quoi ressemblera le futur de la technologie sur la côte canadienne de l'innovation ? C'est la question à laquelle tentera de répondre le prochain BetaKit Town Hall qui se tiendra à Vancouver le 22 octobre prochain. Organisé en partenariat avec le Vancouver Entrepreneurs Forum (VEF), l'événement réunira les fondateurs et leaders de l'écosystème tech de Colombie-Britannique et de l'Ouest canadien pour prendre le pouls de l'état de l'innovation, de la productivité et de l'optimisme du secteur.
Au programme : une discussion avec Jack Newton, CEO de Clio
Le moment fort de la soirée sera sans conteste la discussion au coin du feu et la séance de questions-réponses avec Jack Newton, CEO de Clio, animées par Douglas Soltys, rédacteur en chef de BetaKit. Quelques mois à peine après avoir réalisé la plus grosse levée de fonds de l'histoire de la tech canadienne, Newton partagera le parcours de Clio, sa vision de l'avenir et ses réflexions sur ce qui fait de Vancouver un lieu unique pour la technologie et l'innovation.
Je suis ravi de participer au BetaKit Town Hall, où le futur de l'écosystème technologique canadien est au cœur des discussions. Vancouver regorge de talents, d'entreprises incroyables et d'opportunités immenses. J'ai hâte de rassembler l'écosystème pour parler de la suite.
Jack Newton, CEO de Clio
L'événement prendra place dans l'iconique UBC Robson Square, au cœur de Vancouver. La soirée se poursuivra avec une table ronde réunissant des intervenants de premier plan qui partageront leurs points de vue sur les principaux enjeux, opportunités et défis auxquels sont confrontés les secteurs technologiques de Vancouver, de la Colombie-Britannique et de l'Ouest canadien.
Les grands enjeux de l'écosystème tech vancouvérois
Alors que Vancouver s'apprête à accueillir son premier Web Summit en mai 2025, l'heure est au bilan. La ville a su s'imposer ces dernières années comme un pôle d'innovation majeur, attirant talents et investissements du monde entier. Elle abrite aujourd'hui certaines des startups les plus prometteuses du pays, à l'image de Clio donc, mais aussi de Dapper Labs, Trulioo, Bench ou encore Thinkific.
Mais Vancouver doit aussi faire face à des défis de taille pour pouvoir prétendre rejoindre le top des écosystèmes tech mondiaux :
- Attirer et retenir les talents, dans un contexte de compétition internationale féroce.
- Stimuler l'investissement local et étranger, alors que les valorisations et les montants levés ont tendance à stagner.
- Bâtir des entreprises vraiment globales et scalables, au-delà de l'échelle nationale.
- Développer une culture entrepreneuriale et un écosystème solides et connectés.
Ces sujets brûlants seront abordés par les panélistes lors du Town Hall, qui s'annonce d'ores et déjà comme un moment fort pour tous les acteurs de l'écosystème vancouvérois et canadien.
L'union fait la force
Avec plus de 30 ans d'existence, le Vancouver Entrepreneurs Forum est la plus ancienne et la plus grande communauté d'entrepreneurs technologiques de la ville. Sa mission : connecter, inspirer et outiller les fondateurs pour les aider à réussir.
En tant que principal forum de réseautage pour les entrepreneurs en technologie de Vancouver, nous sommes fiers de travailler avec BetaKit pour accueillir cette conversation essentielle. C'est une occasion de se réunir et d'échanger sur la façon de faire passer notre ville et nos entreprises au niveau supérieur, et de célébrer tout ce qui fait l'unicité de notre écosystème et de ses réalisations.
Michelle Sklar, présidente de VEF
Un avant-goût du Town Hall avait été donné en mai dernier à Toronto, avec une discussion entre Tobi Lütke, CEO de Shopify, et Satish Kanwar, président de BetaKit. L'événement avait rassemblé des entrepreneurs, investisseurs et leaders venus de partout au Canada, du Yukon à la Colombie-Britannique en passant par le Québec et l'Ontario.
Ça a été un excellent rappel que nous avons tous un rôle à jouer pour favoriser l'innovation auprès de la prochaine génération de Canadiens.
Sylvia Ng, CEO de ReturnBear
Nul doute que l'édition vancouvéroise sera tout aussi inspirante et fédératrice. Les places sont d'ores et déjà disponibles. Alors, tous à vos agendas : rendez-vous le 22 octobre prochain pour façonner ensemble le futur de l'innovation canadienne !