Cyclic Materials lève 71 millions de dollars pour révolutionner le recyclage des terres rares
Imaginez un monde où les déchets électroniques ne finiraient plus dans des décharges polluantes, mais seraient transformés en précieuses ressources pour fabriquer les technologies de demain. C'est la vision audacieuse portée par la startup canadienne Cyclic Materials, qui vient de franchir un cap majeur avec une levée de fonds de 71 millions de dollars canadiens (53 millions USD) en série B.
Une révolution dans le recyclage des terres rares
Fondée en 2021, Cyclic Materials a développé une chaîne d'approvisionnement visant à récupérer durablement les éléments de terres rares contenus dans les moteurs de véhicules électriques, les éoliennes, les IRM et les déchets électroniques des centres de données. Ces métaux stratégiques, indispensables à la fabrication de nombreuses technologies modernes, sont actuellement très peu recyclés et finissent trop souvent dans les décharges.
Un procédé innovant en deux étapes
Grâce à ses technologies brevetées MagCycle et REEPure, Cyclic Materials est en mesure d'extraire mécaniquement les aimants des produits en fin de vie, puis de récupérer chimiquement les oxydes de terres rares, un élément clé pour la production de nouveaux aimants. Un processus en circuit fermé qui ouvre la voie à une véritable économie circulaire pour ces métaux critiques.
Notre technologie est essentielle non seulement pour soutenir une production durable de terres rares, mais aussi pour rétablir le leadership nord-américain et européen dans cette industrie stratégique.
Ahmad Ghahreman, PDG et co-fondateur de Cyclic Materials
Des investisseurs de premier plan au rendez-vous
Ce tour de financement a été mené par le fonds cleantech canadien ArcTern Ventures, avec la participation notable de Microsoft via son Climate Innovation Fund, mais aussi du Fonds Climat de BDC Capital, de Hitachi Ventures, Zero Infinity Partners et d'autres investisseurs existants comme BMW i Ventures et Energy Impact Partners. Un signal fort de l'intérêt croissant des grands groupes pour les solutions de décarbonation à fort potentiel d'impact et de passage à l'échelle.
Prochaine étape : l'expansion internationale
Avec cette nouvelle injection de capitaux, Cyclic Materials compte accélérer son déploiement en construisant de nouvelles infrastructures de recyclage des terres rares aux États-Unis et en Europe, tout en renforçant ses équipes. La startup collabore déjà avec plusieurs acteurs clés comme le spécialiste britannique du recyclage Synetiq.
Son offre CC360, qui permet aux entreprises de gestion des actifs IT de séparer certains disques durs spécifiquement pour la récupération des terres rares, suscite un vif intérêt, notamment auprès des géants des centres de données comme Microsoft, soucieux d'atteindre leurs objectifs d'économie circulaire et de développement durable.
L'approche de Cyclic Materials, fondée sur une mission et portée par des procédés propriétaires de recyclage des terres rares, offre une solution évolutive de décarbonation qui contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Marc Faucher, Managing Partner d'ArcTern Ventures
En permettant de boucler la boucle pour ces métaux si précieux et si difficiles à extraire, Cyclic Materials ouvre la voie à une industrie high-tech plus durable et plus résiliente. Un bel exemple de la façon dont l'innovation et la technologie peuvent nous aider à construire un avenir plus responsable et circulaire!