Terra Etica Adopte des Emballages PE Recyclables pour ses Cafés Bio
Dans un secteur alimentaire en quête croissante de durabilité, les torréfacteurs n'échappent pas à la nécessité d'adapter leurs emballages. Des grands noms comme Nescafé aux acteurs plus confidentiels, l'heure est au recyclage et à la réduction de l'empreinte carbone. Zoom sur la démarche de Terra Etica, coopérative girondine 100% bio et équitable, qui vient de franchir un cap majeur en la matière.
Terra Etica relève le défi du 100% recyclable
Spécialiste des cafés biologiques alliés au commerce équitable, Terra Etica ne pouvait faire l'impasse sur l'impact environnemental de ses emballages. Jusqu'alors constitués de structures multicouches difficilement recyclables, ses sachets devaient évoluer. C'est désormais chose faite grâce à un partenariat avec l'entreprise grecque A.Hatzopoulos, expert des films d'emballage.
L'objectif : passer l'intégralité des emballages souples des gammes Terra Etica en polyéthylène (PE) monomatériau, synonyme de recyclabilité. Soit pas moins de 40 tonnes de films plastiques par an concernés par cette conversion ! Un défi technique et logistique de taille.
X-cycle, des films techniques et écoresponsables
Pour mener à bien ce projet ambitieux, Terra Etica a jeté son dévolu sur les films X-cycle d'A.Hatzopoulos. Ces derniers offrent en effet des propriétés barrières optimales pour préserver les arômes du café, tout en étant compatibles avec les machines de conditionnement existantes de la coopérative.
Mais passer du multicouche au monomatériau n'est pas sans poser quelques défis techniques, notamment en termes de scellage et de sensibilité à l'électricité statique. Des points sur lesquels les équipes des deux partenaires ont planché sans relâche pendant deux ans avant d'aboutir à une solution performante et stable.
Ces efforts concertés ont permis d'atteindre une productivité maximale sur les lignes d'emballage actuelles, tout en maintenant un haut niveau de performance esthétique et fonctionnelle.
Terra Etica
Vers des emballages intégrant du recyclé
Avec cette première étape réussie, la coopérative bio ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. L'objectif à terme est d'aller encore plus loin en proposant des emballages qui intégreraient cette fois de la matière recyclée, en complément de leur recyclabilité.
Un cercle vertueux qui permettrait de refermer la boucle et tendre vers une véritable économie circulaire des emballages. Une ambition que partagent de plus en plus d'acteurs de l'alimentaire, et que Terra Etica est en passe de concrétiser pour ses cafés bio et responsables.
Avec cette avancée significative, la coopérative montre qu'il est possible d'allier exigence produit, engagement éthique et démarche écoresponsable. Une belle source d'inspiration pour tout un secteur en pleine mutation !