La Ultraviolette F99 : la superbike électrique à prix abordable
Le monde de la moto électrique est en ébullition, et une nouvelle venue indienne compte bien bousculer les codes établis. La Ultraviolette F99, développée par la startup Ultraviolette, est une superbike électrique aux performances époustouflantes, le tout pour un prix défiant toute concurrence. Avec ses 120 chevaux, sa vitesse de pointe de 256 km/h et son tarif sous la barre des 10 000$, elle a de quoi faire trembler les constructeurs historiques.
Une superbike taillée pour la performance
Sous ses lignes agressives inspirées des avions de chasse, la F99 cache un moteur électrique liquide de 90 kW, capable de délivrer l'équivalent de 120 chevaux. Résultat : un 0 à 100 km/h abattu en seulement 3 secondes et une vitesse maximale de 256 km/h. Des chiffres dignes des meilleures sportives thermiques !
Mais la F99 n'est pas qu'une bête de course à la recherche de records. Son développement a été guidé par la recherche d'efficience et de maniabilité. Le constructeur a notamment travaillé sur l'aérodynamique active pour optimiser le comportement de la moto à haute vitesse.
Un châssis haute technologie
Pour tenir ses promesses, la F99 s'appuie sur une partie cycle de haute volée :
- Cadre hybride en acier et aluminium
- Bras oscillant et habillage en fibre de carbone
- Suspensions signées Öhlins
- Freinage Brembo
Autant d'éléments habituellement réservés aux modèles les plus haut de gamme. Mais la véritable prouesse d'Ultraviolette est d'avoir réussi à contenir les coûts pour proposer la F99 à un prix très agressif.
Bientôt disponible hors d'Inde ?
Pour l'instant réservée au marché indien, avec un lancement prévu pour 2025, la F99 pourrait bien avoir un destin international. Ultraviolette a en effet déjà commencé à exporter son premier modèle, la F77, vers l'Europe. De bon augure pour voir débarquer prochainement cette fusée indienne sur nos routes !
Il est cru, menaçant et extraordinairement sauvage !
Ultraviolette, à propos de la F99
Avec la Ultraviolette F99, l'Inde prouve une nouvelle fois son dynamisme et sa capacité d'innovation en matière de véhicules électriques. Une moto qui risque de faire rapidement de l'ombre aux constructeurs historiques si ces derniers ne se réveillent pas. La révolution électrique est définitivement en marche !