MPH1865 : un fabricant ardéchois qui innove dans le papier
Dans un contexte où la demande explose pour les produits d'hygiène éco-conçus, le fabricant ardéchois MPH1865 mise sur l'innovation pour se développer tout en réduisant son impact environnemental. Retour sur un bel exemple d'industrie française engagée dans la transition écologique.
Un ambitieux plan d'investissements pour doubler la production
Après avoir créé sa propre activité papetière en 2011, MPH1865 vient de franchir un nouveau cap en mettant en route sa seconde machine à papier mi-septembre à Annonay. Un investissement de 26 millions d'euros qui fait partie d'un plan global de plus de 74 millions, comprenant aussi la modernisation des lignes de transformation et de nouveaux bâtiments.
Grâce à cela, la capacité de production de bobines mères passera de 30 000 à 65 000 tonnes par an. Et la PME prévoit de commercialiser 75 000 tonnes de produits finis en 2025 contre 44 000 cette année. 30 emplois directs seront créés.
Cap sur l'économie circulaire et la décarbonation
Au-delà de la croissance, ce plan d'investissements vise surtout à réduire significativement l'empreinte carbone de l'entreprise. La nouvelle machine est ainsi la première au monde équipée d'une hotte hybride fonctionnant au gaz, à l'hydrogène ou à l'électricité. Elle peut sécher à l'électricité et éliminer ses émissions directes de CO2. Résultat : elle consomme 30% d'énergie de moins que la précédente.
L'approvisionnement en matières premières fait aussi sa révolution verte. La part de fibres recyclées, issues notamment de chutes d'emballage de la région et d'essuie-mains usagés, va fortement augmenter. L'objectif est d'atteindre 50% de fibres recyclées en 2030. Un bel exemple d'économie circulaire.
« Ce plan s'inscrit dans notre stratégie 2030 qui vise à augmenter la capacité de production tout en diminuant significativement l'impact carbone de la société »
– Laure Miribel, directrice générale déléguée de MP groupe
Des produits innovants et responsables
Grâce à ces innovations, MPH1865 propose aujourd'hui la feuille d'essuie-mains en rouleau la moins carbonée du marché (3,47 g CO2). Et vise les 2,47 g CO2 en 2030, quand la concurrence se situe encore à 4,09 g.
Pour l'entreprise, qui se positionne comme le plus gros producteur français de papier labellisé origine France, l'enjeu est de se démarquer sur un marché en pleine croissance, celui des produits d'hygiène écoconçus et à faible empreinte.
Un pari ambitieux et visionnaire, qui montre que l'industrie française a de beaux jours devant elle quand elle mise sur l'innovation durable ! MPH1865 vise ainsi un chiffre d'affaires de 200 millions d'euros en 2030, contre 140 millions en 2023. La preuve qu'écologie peut rimer avec croissance...