LumiQ, startup EdTech, lève des fonds auprès de Vertu Capital
La jeune pousse torontoise LumiQ, qui produit des podcasts éducatifs pour les comptables professionnels agréés (CPAs), vient de boucler un tour de table stratégique mené par le fonds de private equity Vertu Capital. Si les détails financiers de l'opération n'ont pas été divulgués, il s'agirait d'une prise de participation majoritaire selon le Private Capital Journal.
Fondée en 2016 par Michael Kravshik et Adam Bercovici, LumiQ s'est positionnée sur le créneau porteur de la formation continue des CPAs. Sa plateforme de podcasts aide ces professionnels à obtenir leurs crédits annuels de développement, un défi majeur identifié par les deux entrepreneurs.
Le pari gagnant du contenu éducatif de qualité
Plutôt que de chercher à tout prix des investisseurs en capital-risque, LumiQ a choisi de miser sur un produit différenciant, comme l'explique Michael Kravshik :
Nous avons toujours considéré notre contenu non seulement comme une part essentielle de notre produit, mais aussi comme un élément clé de notre avantage concurrentiel.
– Michael Kravshik, CEO de LumiQ
Une approche payante, qui a convaincu des grands noms comme Aprio ou Eide Bailly LLP. En à peine 2 ans, LumiQ a séduit 45 des 100 plus grands cabinets comptables américains.
Déployer de nouvelles fonctionnalités
Grâce à cet investissement, la startup EdTech compte étoffer son offre avec des fonctionnalités de tracking et de personnalisation, pour mieux répondre aux besoins de ses clients entreprises :
C'est différent de gérer une équipe de 5 ou 10 personnes et une de 200 voire 5000. Nos clients veulent des outils plus poussés pour suivre et adapter l'usage de l'app.
– Michael Kravshik
L'équipe de 100 personnes devrait ainsi s'étoffer pour soutenir ces développements.
Accompagner la transformation du métier de comptable
Au-delà des mises à jour techniques et réglementaires, LumiQ entend bien aider les CPAs à embrasser leur nouveau rôle de conseil :
Avec l'automatisation, les comptables passent d'exécutants à véritables partenaires stratégiques. Pour être des conseillers de confiance, il leur faut des compétences qui dépassent la technique pure.
-Michael Kravshik
Un positionnement en phase avec la vision de Vertu Capital, qui a vu en LumiQ tous les fondamentaux d'un investissement prometteur : une société unique en forte croissance sur un marché d'avenir. Avec le soutien de ce nouvel actionnaire de poids, LumiQ compte bien devenir la référence de la montée en compétences des comptables, et pas seulement en Amérique du Nord.