La moto électrique Yamaha XE4 prête à enflammer le motocross

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La moto électrique Yamaha XE4 prête à enflammer le motocross Innovationsfr
septembre 29, 2024

La moto électrique Yamaha XE4 prête à enflammer le motocross

Imaginez un rugissement silencieux, une accélération fulgurante, et des sauts vertigineux, le tout sans l'odeur caractéristique de l'essence. C'est la promesse de la Yamaha XE4, une moto électrique conçue spécifiquement pour le motocross, développée par la startup californienne XEMX. Cette machine pourrait bien sonner le glas des motos thermiques sur les circuits.

La Yamaha XE4, un concentré de technologie

La XE4 est en réalité un kit de conversion qui s'adapte sur les modèles Yamaha YZ250F et YZ450F. Le cœur de ce kit est un moteur électrique à flux axial développant 58 chevaux, soit quasiment autant que le moteur thermique d'origine. Mais c'est surtout le couple immédiatement disponible qui fait la différence en accélération.

XEMX a particulièrement travaillé sur le refroidissement, avec un circuit liquide et une pompe 12V qui exploite le radiateur d'origine de la Yamaha. Le pilotage est personnalisable grâce à trois modes de conduite. La moto est également dotée d'un frein régénératif au levier, d'un freinage auto-régénératif et d'une marche arrière.

Des batteries interchangeables en un clin d'œil

L'autonomie est souvent le point faible des engins électriques. XEMX a résolu le problème avec un système de batteries amovibles ultra-rapide. En moins de 10 secondes, vous changez les batteries de 4,3 kWh qui délivrent jusqu'à 600 ampères sous 72 volts. De quoi tenir plusieurs heures en roulant tranquillement. Mais qui roule tranquillement en motocross ?

Avec les batteries interchangeables XEMX, mes sessions de ride ne sont limitées que par mon endurance, pas par l'autonomie !

– Shawn Clark, pilote professionnel de motocross

Des débuts prometteurs en compétition

Les motos XE4 ont fait des débuts remarqués en compétition. Shawn Clark a remporté la catégorie 30 ans et plus et terminé 7e au classement général de l'Alligator Hair Scramble avec une XE4. Le mois suivant, une XE4 s'imposait dans la catégorie E-Open du GNCC Wild Boar. Des résultats qui prouvent le potentiel de ces machines électriques.

Le futur électrique du motocross

Alors que les motos 4-temps ont supplanté les 2-temps, il semble inéluctable que les motos électriques finiront par s'imposer face aux thermiques. Avec des machines comme la XE4, ce futur s'esquisse. Des performances au niveau des meilleures motos essence, des batteries interchangeables pour rouler sans limite, le plaisir du pilotage sans les nuisances sonores et olfactives... Les organisateurs de compétitions et les pratiquants ont tout à y gagner. L'avenir du motocross pourrait bien être silencieux, mais certainement pas moins intense et spectaculaire !

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