Panasonic révolutionne les batteries électriques avec la 4680
Imaginez pouvoir parcourir des centaines de kilomètres au volant de votre véhicule électrique, le recharger en un éclair et profiter d'accélérations époustouflantes. Ce rêve est sur le point de devenir réalité grâce aux nouvelles batteries révolutionnaires 4680 de Panasonic, dont la production de masse vient d'être annoncée.
Des cellules 4680 plus grosses et plus performantes
Oubliez les batteries classiques 2170 que l'on retrouve dans la plupart des véhicules électriques actuels. Place aux cellules 4680, bien plus imposantes avec leurs 46 mm de diamètre et 80 mm de long. Mais la taille n'est pas tout. Ces nouvelles venues embarquent 5 fois plus d'énergie que leurs petites sœurs !
Concrètement, cela se traduit par des packs batteries plus légers et compacts à capacité égale. De quoi augmenter sensiblement l'autonomie des véhicules électriques sans sacrifier l'habitabilité ou le volume de coffre. Panasonic promet également une puissance instantanée supérieure pour des accélérations à couper le souffle et une recharge plus rapide.
Une gestion thermique optimisée pour plus d'efficacité
La taille des cellules 4680 n'a pas été choisie au hasard. Leur format permet une meilleure dissipation de la chaleur, gage d'une efficacité accrue et de performances soutenues dans la durée. Fini les baisses de régime lorsqu'on sollicite trop longtemps la batterie !
Quand performance rime avec réduction des coûts
En général, il faut mettre la main au portefeuille pour bénéficier de technologies de pointe. Mais Panasonic affirme que ses batteries 4680 seront moins chères à produire que les modèles actuels. Une excellente nouvelle pour démocratiser la mobilité électrique en réduisant le prix des véhicules. Le surcoût à l'achat par rapport aux voitures thermiques devrait ainsi se réduire significativement.
Je suis ravi que nous soyons prêts à démarrer la production de masse de la cellule 4680 à la pointe de la technologie. Cette étape est le résultat de nombreuses années d'expertise dans la fabrication de batteries lithium-ion cylindriques. Je suis convaincu que cela va considérablement révolutionner l'industrie des batteries et des véhicules électriques.
Kazuo Tadanobu, Président et Directeur Exécutif de Panasonic
Une usine dédiée et des partenariats stratégiques
Pour assurer la production de masse de ses batteries 4680, Panasonic a entièrement reconverti son usine de Wakayama au Japon. Pas moins de 60 000 m2 et jusqu'à 400 employés seront dédiés à leur fabrication d'ici mars prochain. De quoi répondre à la demande croissante du marché.
Le géant japonais, qui se décrit comme le n°1 mondial des batteries pour véhicules électriques, a noué des partenariats avec les plus grands constructeurs : Tesla en tête, mais aussi Lucid, Toyota, Ford et potentiellement Subaru et Mazda. Ses accumulateurs 4680 devraient donc rapidement se retrouver sous de nombreux capots.
Vers des anodes en silicium pour encore plus d'énergie
Panasonic ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Le groupe a signé un accord pour utiliser la technologie d'anodes en silicium de la société américaine Sila. Celle-ci promet 25% de densité énergétique supplémentaire ! Il faudra sans doute patienter 5 ans avant une production en série, mais cela ouvre des perspectives très prometteuses.
Grâce aux batteries 4680 de Panasonic, les véhicules électriques gagnent sur tous les tableaux : autonomie, puissance, rapidité de charge, coûts... De quoi accélérer la transition vers une mobilité zéro émission accessible au plus grand nombre. Vivement qu'on puisse en profiter !