Elastic Renoue avec l’Open Source Après 4 Ans en Propriétaire

Accueil - Technologies et Avenirs - Start-ups - Elastic Renoue avec l’Open Source Après 4 Ans en Propriétaire
Innovationsfr
septembre 30, 2024

Elastic Renoue avec l’Open Source Après 4 Ans en Propriétaire

Dans l'univers effervescent des startups technologiques, un géant vient de surprendre son monde. Elastic, créateur des célèbres outils de recherche Elasticsearch et Kibana, a décidé de revenir à ses racines open source après quatre années sous licence propriétaire. Une annonce fracassante qui va à contre-courant de la tendance actuelle où de plus en plus d'entreprises délaissent l'open source.

Mais pourquoi un tel revirement ? Pour le comprendre, nous avons rencontré Shay Banon, le charismatique co-fondateur et CTO d'Elastic. Véritable évangéliste de l'open source, il nous livre sa vision et les coulisses de cette décision stratégique majeure pour son entreprise de 8 milliards de dollars.

Aux origines du conflit avec Amazon

Tout a commencé il y a quelques années, lorsqu'Amazon Web Services (AWS) a lancé sa propre offre managée d'Elasticsearch. Totalement légal au vu de la licence open source Apache 2.0 utilisée à l'époque par Elastic. Mais la confusion régnait, beaucoup d'utilisateurs pensant avoir affaire à un service officiel d'Elastic.

Les gens pensent parfois que nous avons changé de licence parce que nous étions contrariés qu'Amazon prenne notre projet open source. Honnêtement, j'ai toujours été d'accord avec ça, c'est permis par la licence. Ce avec quoi nous avons toujours lutté, c'est la violation de la marque.

– Shay Banon, co-fondateur et CTO d'Elastic

Elastic a donc décidé en 2021 de passer ses licences en mode propriétaire "source available" pour contrer Amazon. Un choix difficile mais nécessaire selon Shay Banon, la voie juridique étant trop longue face à la puissance de frappe du géant du cloud.

Amazon fork Elasticsearch

Cette décision a poussé Amazon à forker Elasticsearch pour créer OpenSearch, un projet open source dérivé qu'AWS peut utiliser sans restriction. Elastic espérait ce fork, pari réussi. En donnant du temps au nouveau projet pour s'établir, Elastic pouvait envisager un retour à l'open source.

Nous savions qu'Amazon forkerait Elasticsearch, mais il n'y avait pas de grand plan. J'espérais juste que si suffisamment de temps passait avec le fork, nous pourrions peut-être revenir à l'open source. Et pour être honnête, c'est pour une raison très égoïste - j'adore l'open source.

– Shay Banon, co-fondateur et CTO d'Elastic

Le choix de la licence AGPL

Quatre ans plus tard, estimant qu'OpenSearch est suffisamment établi, Elastic franchit le pas. Mais au lieu de la permissive Apache 2.0, c'est la licence AGPL qui est choisie. Plus restrictive, elle oblige tout logiciel dérivé à adopter la même licence.

Un choix pragmatique pour Shay Banon. Les licences Elastic et SSPL utilisées ces dernières années étaient déjà très permissives, seul le label "open source" leur manquait. Avec l'AGPL, reconnue par l'Open Source Initiative, Elastic retrouve ce précieux sésame.

La magie des mots "open source"

Au-delà des aspects juridiques, c'est bien la portée des mots "open source" qui motive Elastic. Dans un marché ultra-concurrentiel, apparaître dans les résultats de recherche sur l'open source peut faire la différence, surtout pour des développeurs attachés à ces valeurs.

C'est toujours magique de dire "open source" - "recherche open source", "monitoring d'infrastructure open source", "sécurité open source". Cela englobe beaucoup de choses en deux mots - le code ouvert et tous les aspects communautaires. Cela englobe un ensemble de libertés que nous, développeurs, aimons avoir.

– Shay Banon, co-fondateur et CTO d'Elastic

Vers un nouveau modèle de licence open source ?

Au-delà du cas Elastic, ce retour à l'open source interroge sur les modèles de licences. De plus en plus de voix s'élèvent pour réclamer un nouveau type de licence, entre l'AGPL et la SSPL, qui protégerait mieux les entreprises open source face aux géants du cloud.

Elastic compte s'impliquer dans ce débat et travailler avec l'Open Source Initiative. Shay Banon concède que l'AGPL pourrait en fait suffire dans la plupart des cas. L'avenir nous dira si cela deviendra la nouvelle norme.

En attendant, Elastic savoure son retour aux sources, pour le plus grand bonheur de sa communauté de développeurs. Une décision audacieuse qui pourrait en inspirer d'autres et façonner le futur de l'open source dans le monde des startups technologiques.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me