Peak XV ajuste ses fonds pour s’aligner avec ses partenaires

Accueil - Technologies et Avenirs - Start-ups - Peak XV ajuste ses fonds pour s’aligner avec ses partenaires
Peak XV ajuste ses fonds pour saligner avec ses partenaires Innovationsfr
octobre 2, 2024

Peak XV ajuste ses fonds pour s’aligner avec ses partenaires

Alors que le marché indien des technologies surchauffe, Peak XV, le plus grand fonds de capital-risque axé sur l'Inde et l'Asie du Sud-Est, prend des mesures audacieuses pour renforcer son alignement avec ses partenaires limités. Dans une démarche rare dans l'industrie, le géant du venture capital a annoncé qu'il réduisait la taille d'une poignée de ses fonds et abaissait ses frais de gestion.

Peak XV révolutionne son approche d'investissement

Peak XV, anciennement connu sous le nom de Sequoia India, a sécurisé des engagements de capital totalisant 2,85 milliards de dollars mi-2022. Cependant, dans une lettre aux investisseurs datée de mardi soir, la firme a révélé qu'elle libérait ses bailleurs de fonds de 465 millions de dollars d'obligations liées à ces fonds de 2022.

Non seulement Peak XV réduit ses fonds de croissance et multi-étapes, mais il diminue également les frais qu'il facture à ses bailleurs de fonds. Les frais de gestion passent de 2,5% à 2%, tandis que le pourcentage d'intérêts reportés qu'il perçoit sur les bénéfices est réduit de 30% à 20%.

Une approche axée sur la performance

Cependant, Peak XV maintient une disposition lui permettant de réviser ses intérêts reportés jusqu'à 30% après avoir atteint un ratio de 3x entre le capital distribué et le capital payé. Les conditions économiques de ses fonds axés sur les stades précoces et le venture capital demeurent inchangées.

Ces changements nous permettent d'être profondément alignés avec nos partenaires limités.

Peak XV dans sa lettre aux investisseurs

S'adapter à un marché en évolution

La décision de Peak XV reflète une tendance plus large dans l'industrie du capital-risque, où de nombreuses sociétés ont soit réduit la taille de leurs nouveaux fonds, soit eu du mal à atteindre leurs montants cibles ces dernières années suite à une correction après 13 ans de bull run dans le secteur technologique.

Le raisonnement de Peak XV découle d'une appréhension croissante quant à la performance effervescente du marché public en Inde et d'un manque perçu d'opportunités à l'échelle du venture capital dans un avenir immédiat. Les analystes de Macquarie ont récemment noté que le ratio cours/bénéfice de l'Inde se situe à environ 21 fois, contre 10 fois pour les marchés émergents dans leur ensemble, 14,5 fois pour les marchés mondiaux, 17 fois pour les États-Unis et 8 fois pour la Chine.

Un géant du capital-risque en Inde

La taille des fonds de Peak XV éclipse celle de ses concurrents en Inde. Le dernier fonds de Lightspeed axé sur l'Inde s'élève à 500 millions de dollars, tandis qu'Accel a clôturé son fonds indien le plus récent à 650 millions de dollars. Matrix, Elevation et Nexus ont levé respectivement 550 millions de dollars, 670 millions de dollars et 700 millions de dollars pour leurs nouveaux fonds.

Peak XV a commencé son aventure en Inde il y a plus d'une décennie. La société a réalisé des gains réalisés et, notamment, non réalisés de 10 milliards de dollars à ce jour. Depuis sa séparation avec Sequoia l'année dernière, elle a effectué environ 1,2 milliard de dollars de sorties.

  • Actifs sous gestion de 9 milliards de dollars, avec 2 milliards de dollars supplémentaires à déployer
  • Plus de 400 sociétés en portefeuille, dont plus de 50 licornes et environ 40 entreprises avec un chiffre d'affaires annuel dépassant 100 millions de dollars
  • 15 introductions en bourse depuis 2020, surpassant les autres fonds de capital-risque axés sur l'Inde

La position dominante de Peak XV dans la région a suscité à la fois des éloges et des critiques. Son programme Surge, qui offre des conditions favorables et des ressources étendues aux startups en phase de démarrage, est devenu un tremplin convoité pour les jeunes entreprises en Inde et en Asie du Sud-Est, éclipsant quelque peu l'attrait de l'offre de Y Combinator.

Un fonds perpétuel soutenu par ses propres partenaires

Plus tôt cette année, Peak XV a également dévoilé des plans pour un fonds perpétuel soutenu par ses propres partenaires. Cette approche innovante vise à aligner encore davantage les intérêts de la société avec ceux de ses investisseurs à long terme.

En réduisant la taille de ses fonds et en abaissant ses frais, Peak XV démontre son engagement à naviguer dans le paysage en évolution du marché indien des technologies. Cette démarche audacieuse pourrait bien définir la norme pour l'industrie du capital-risque dans la région pour les années à venir.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me