Le Gouvernement Français Prépare un Effort Budgétaire Majeur pour 2025

Accueil - Innovations et Sociétés - Écologie et Innovation - Le Gouvernement Français Prépare un Effort Budgétaire Majeur pour 2025
Innovationsfr
octobre 3, 2024

Le Gouvernement Français Prépare un Effort Budgétaire Majeur pour 2025

Le gouvernement français se prépare à un effort budgétaire d'une ampleur inédite pour l'année 2025. Selon des sources gouvernementales, pas moins de 60 milliards d'euros devront être économisés ou générés afin de redresser drastiquement les finances publiques du pays et respecter les nouveaux objectifs de réduction du déficit public fixés par le Premier ministre Michel Barnier.

Un plan en deux volets pour réduire le déficit

Pour parvenir à cet effort budgétaire colossal, le gouvernement mise sur un plan en deux parties :

  • Une réduction des dépenses publiques à hauteur de 40 milliards d'euros
  • Une augmentation des recettes fiscales de 20 milliards d'euros

Des coupes budgétaires généralisées

Côté dépenses, toutes les administrations publiques seront mises à contribution, avec un effort demandé de plus de 20 milliards pour le budget de l'État. Le gouvernement prévoit aussi de repousser au 1er juillet l'indexation des retraites sur l'inflation pour générer des économies.

L'effort sur les dépenses concernera toutes les administrations publiques, avec un peu plus de 20 milliards d'euros pour l'État.

Responsables gouvernementaux

Les plus aisés et les grandes entreprises mises à contribution

Pour augmenter les recettes de 20 milliards, le gouvernement compte demander un effort ciblé aux Français les plus fortunés et aux grandes entreprises qui réalisent des bénéfices importants. Des contributions exceptionnelles et temporaires sont envisagées pour ces deux catégories.

Le ministre de l'Économie Antoine Armand a précisé que cet effort fiscal ne pèsera pas sur tous les citoyens et entreprises mais uniquement sur ceux qui en ont les moyens :

L'idée c'est de ne faire contribuer que ceux qui le peuvent et temporairement, c'est de faire contribuer les très grands groupes du pays qui ont fait des bénéfices.

Antoine Armand, ministre de l'Économie

Une croissance espérée de 1,1% en 2025

Pour établir ce budget resserré, le gouvernement table sur une prévision de croissance du PIB de 1,1% en 2025, soit un niveau similaire aux estimations pour 2024. Le déficit budgétaire est anticipé à 6,1% du PIB cette année avant de redescendre à 5% en 2025 grâce aux efforts consentis.

Enfin, la dette publique française devrait atteindre le niveau inquiétant d'environ 113% du PIB en 2024 et un peu moins de 115% en 2025 malgré ce plan de bataille budgétaire. Des efforts soutenus sur plusieurs années seront nécessaires pour revenir sous la barre des 3% de déficit exigée par les règles européennes, un objectif repoussé à 2029 par le gouvernement.

Ce budget 2025 marqué par la rigueur s'annonce donc comme un immense défi pour l'exécutif qui devra convaincre les Français et composer avec des marges de manœuvre réduites pour mener à bien les réformes promises, à commencer par celle des retraites. La bataille budgétaire ne fait que commencer.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me