TotalEnergies relève ses objectifs de production d’hydrocarbures
Lors de sa journée investisseurs organisée à New York ce mercredi, TotalEnergies a dévoilé des perspectives plus optimistes qu'auparavant concernant sa production d'hydrocarbures. Le géant français de l'énergie table désormais sur une croissance d'environ 3% par an dans ce domaine d'ici à 2030, là où il visait précédemment une fourchette de 2 à 3% sur la période 2023-2028.
Le gaz naturel liquéfié comme moteur de croissance
Cette révision à la hausse s'explique principalement par les ambitions rehaussées du groupe dans le gaz naturel liquéfié (GNL). Porté par le lancement cette année de six grands projets au Brésil, au Suriname, en Angola, à Oman et au Nigeria, TotalEnergies mise sur ce segment pour soutenir sa croissance dans les hydrocarbures.
Le GNL présente en effet plusieurs avantages aux yeux de la compagnie :
- Une forte demande mondiale tirée par la transition énergétique de nombreux pays
- Des marges attractives grâce à des contrats long terme indexés sur le pétrole
- Un renforcement de l'intégration amont-aval permettant d'optimiser la chaîne de valeur
Accélération attendue en 2025-2026
TotalEnergies prévoit que sa croissance dans les hydrocarbures dépassera même les 3% en 2025 et 2026. Plusieurs projets à forte marge doivent en effet démarrer durant cette période, que ce soit dans le Golfe du Mexique, au Brésil, en Irak, en Ouganda, en Argentine, en Malaisie ou encore au Qatar.
Le groupe a par ailleurs souligné avoir sécurisé en amont l'exposition de son portefeuille GNL aux prix spot en signant de nouveaux contrats long terme. Il a aussi renforcé son intégration amont-aval aux États-Unis via deux récentes acquisitions d'actifs à faible coût.
Les renouvelables ne sont pas oubliés
Malgré l'accent mis sur les hydrocarbures, TotalEnergies n'entend pas pour autant délaisser sa croissance dans l'électricité bas carbone. La major a confirmé son objectif de dépasser les 100 TWh de production d'électricité en 2030, dont 70% à base d'énergies renouvelables.
Cela représenterait près de 20% du mix de production du groupe à cet horizon, contre moins de 10% actuellement. Pour y parvenir, TotalEnergies prévoit d'investir environ 5 milliards de dollars par an dans les renouvelables et l'électricité sur la période 2022-2030.
Une politique d'investissement et de retour aux actionnaires confirmée
Au global, le groupe table toujours sur un niveau d'investissements compris entre 16 et 18 milliards de dollars par an sur la période 2025-2030. Une enveloppe qu'il juge suffisamment flexible pour être réduite de 2 milliards "en cas de forte baisse des prix".
Côté actionnaires, la direction a réaffirmé son engagement à redistribuer plus de 40% de son cash-flow via une augmentation du dividende d'au moins 5% en 2025 mais aussi le maintien de rachats d'actions au rythme de 2 milliards de dollars par trimestre.
Grâce à cette politique d'investissement claire et disciplinée et à une croissance anticipée de notre free cash flow de 10 milliards de dollars à horizon 2030, le conseil a confirmé une politique de retour aux actionnaires de plus de 40% du cash-flow à travers les cycles.
Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies
Des annonces globalement bien accueillies par les marchés puisque l'action TotalEnergies gagnait près de 3% à la Bourse de Paris ce mercredi à la mi-journée dans un contexte haussier pour le secteur pétrolier.