Pender Ventures : l’audace comme antidote aux startup frileuses
Alors que l'incertitude économique pèse sur l'écosystème tech, de nombreuses startup seraient tentées de jouer la carte de la prudence. Réduire les coûts, préserver la trésorerie, rester lean : autant de mantras répétés aux entrepreneurs depuis deux ans par des investisseurs les poussant à freiner leur croissance et à se concentrer sur leur rentabilité à court terme.
Maria Pacella, Managing Partner chez Pender Ventures, a longtemps fait partie de ces voix prudentes. Mais depuis quelques mois, elle a revu sa position. Pour cette investisseuse chevronnée, dont le portefeuille compte des pépites comme Swift Medical, Jane ou Drugbank, les startup ne peuvent se permettre de jouer petit bras.
L'audace comme moteur de croissance pérenne
Si Maria Pacella reconnaît la nécessité pour les startup de stabiliser leur situation financière, elle met en garde contre une focalisation excessive sur la réduction des coûts. "Les entrepreneurs doivent garder en tête les opportunités de croissance à long terme. C'est ce qui compte vraiment au final", insiste-t-elle.
Cette quête d'opportunités est au cœur de l'approche de Pender Ventures. Au-delà de solides fondamentaux économiques, le fonds de Vancouver recherche des entreprises présentant un fort potentiel d'échelle, d'impact et de résilience.
Résister à la tentation du repli
Cette focalisation sur la résilience est cruciale à l'heure où les fondateurs ont été mis à rude épreuve ces cinq dernières années, entre chaos de la pandémie, boom puis krach des technos, frénésie de l'IA et marché baissier. Des bouleversements constants qui, couplés aux revirements des investisseurs, ont usé les entrepreneurs et rendu beaucoup plus frileux qu'avant.
Résultat, la plupart des entreprises ont peur du risque et se replient par défaut sur des stratégies prudentes. Une tendance contre laquelle s'élève Maria Pacella, persuadée que le vrai danger n'est pas tant de prendre des risques que de les éviter à tout prix.
Je trouve qu'en ce moment, beaucoup d'entrepreneurs ne sont pas assez encouragés à voir grand. À long terme, ce n'est bon pour aucun écosystème.
– Maria Pacella, Managing Partner, Pender Ventures
Se diversifier en gardant le cap client
Maria Pacella a ainsi vu une startup de son portefeuille passer à côté de marchés adjacents en restant trop focalisée sur ses clients existants. En évitant les risques, elle a manqué des opportunités captées par ses concurrents plus agiles, perdant au passage des revenus significatifs.
Pour la dirigeante de Pender Ventures, les startup doivent donc envisager une diversification, en s'appuyant sur leur plus grande ressource : leurs clients. "Quelle que soit la conjoncture, une vérité demeure : si vous vous démenez pour enchanter vos clients, vous vous en sortirez bien", affirme-t-elle.
S'appuyer sur la data clients en temps réel
L'experte recommande ainsi à ses participations de mettre en place des systèmes pour récolter en continu les feedbacks clients et s'assurer que les équipes en contact avec eux (support, succès client...) disposent des données nécessaires pour vraiment cerner leurs attentes et les options possibles.
Mais trop souvent, les dirigeants n'ont pas accès à ces précieuses informations, ce qui impacte leur planification en termes de prévisions, de dépenses et de croissance. Comme le souligne Eric Sleeth, de Sage, "beaucoup de leaders naviguent à l'aveugle, tentant de prendre des décisions en temps réel avec des données datant de plusieurs mois".
Ils ratent des opportunités de croissance car leurs systèmes obsolètes ne suivent pas le rythme du marché. Les startup ont besoin de données en temps réel et de systèmes agiles pour bien piloter en ce moment.
– Eric Sleeth, Senior Product Marketing Manager, Sage
D'où l'importance de se doter d'outils comme le Sage for SaaS & Technology Plan qui centralise les données, automatise les processus et accélère le ROI, permettant aux dirigeants de se consacrer à la prise de bonnes décisions.
Car pour Maria Pacella, c'est bien l'agilité et la capacité à saisir rapidement les opportunités qui feront la différence pour les startup en cette période troublée. Celles qui oseront sortir de leur zone de confort et s'aventurer sur de nouveaux marchés en s'appuyant sur une solide connaissance de leurs clients seront les grandes gagnantes de demain. Les autres risquent de le payer cher.